Faire un plein de tomates ? Tomates confites aux aromates…

tomates-Confites-5-

Les grosses chaleurs de ce début de semaine ont fait souffrir les tomates  prêtes à être cueillies… Certaines ont perdu leur fermeté ! Nicole et Jérome du marché de Deauville ont eu la gentillesse de m’en offrir un cageot pour que je les cuisine. Alors, ni une ni deux je me suis mise à confire la première partie des tomates de ce cageot. C’est très sympa de réaliser ce genre de petites conserves, vous les utiliserez pour confectionner une tarte, un crumble, des pâtes ou vous les dégusterez en « anti-pasti »! Retrouvez la tarte aux tomates confites .  Au bout d’1h30 j’ai sorti les premières et je les ai mises dans des bocaux stérilisés au four avec du basilic, les dernières y  resteront 3h pour être encore plus confites. 

tomates-confites-2-

Tomates confites aux aromates 

Préparation : 15mn – Cuisson : de 1h30 à 3h – Mise en bocaux : 20mn

  • des tomates de taille moyenne, mûres à point ou même un peu plus
  • fleur de sel
  • poivre du moulin
  • sucre
  • thym
  • origan frais (si possible)
  • huile d’olive de qualité
  • quelques feuilles de basilic
  • des pots propres et secs
  • papier cuisson

tomates-confites-1-

  1. Préchauffer le four à 130° .
  2. Préparez 2 à 4 plaques de four selon la quantité de tomates, couvertes de papier cuisson .
  3. Lavez et essuyez les tomates coupez-les en 2 ou en 4 suivant la taille et posez-les la peau contre le papier cuisson.
  4. Assaisonnez, fleur de sel, poivre, un peu de sucre, émiettez le thym et l’origan et aspergez d’huile d’olive.
  5. Enfournez pour 1h30 si vous souhaitez les utiliser pour pouvoir les cuire à nouveau ou 3h pour obtenir des tomates un peu plus confites.
  6. Au bout de 3h, sortez les dernières, elles feront un merveilleux  « anti-pasti » ou pourront être mixées et assaisonnées  pour faire un caviar de tomate. 
  7. Si vous voulez les conserver un peu, il faut stériliser les pots : mettez-les dans le four 10mn avant la fin de cuisson, attention à ne pas vous brûler en les retirant.
  8. Répartissez-les tomates confites dans les pots en tassant un peu à l’aide d’une cuillère à café, disposez des feuilles de basilic et un peu d’huile jusqu’en haut du pot. (Vous pouvez utiliser l’huile qui reste sur le papier cuisson, elle sera plus parfumée.)
  9. Avec  l’aide d’un torchon, fermez les pots et renversez-les sur une grille pour créer le vide, comme pour les confitures.
  10. Si vous en faites une petite quantité, mettez-les dans des pots sans les stériliser et conservez-les au réfrigérateur.

tomates-confites-3-

Je vous laisse devant mes petites conserves, demain je ferai peut-être de la sauce tomate ou de la soupe ! Qui sait ? Vous pouvez aussi confectionner votre ketchup, profitons de la saison !

tomates-confites-4-

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

2 réflexions sur “ Faire un plein de tomates ? Tomates confites aux aromates… ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *