Pyramide d’Aubergine confite au Curry et Faisselle aux Herbes fraiches pour le déjeuner !

aubergines-6

De temps en temps, je me mets au défi de créer une recette en ouvrant mon réfrigérateur… Ce fut le cas hier midi où j’ai du improviser : deux belles aubergines, une faisselle de vache, des herbes, du mesclun rapportés du marché m’ont inspiré cette recette approuvée par mon « Chef-Testeur » toujours redoutable… Ce plat est plus rapide à réaliser et un peu plus léger que les gratins d’aubergines bien connus  comme la Moussaka grecque ou la Parmigiana italienne. Alors avant d’oublier ce merveilleux légume jusqu’à l’été prochain je vous embarque avec moi pour réaliser ce plat improbable mais  tout fait délicieux…

aubergines-1

Pyramides d’aubergine confite au curry et faisselle aux herbes fraîches

Pour 4 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 30/40 mn –

A consommer à température ambiante

  • 3 à 4 aubergines violettes ou parmes
  • 1/2 citron confit
  • 2 gousses d’ail
  • 4 c à s de miel liquide
  • 1 c à c de curry (Ducros Tradition indienne par exemple)
  • 1 faisselle de 500g de vache
  • 8 brins d’herbes fraiches ( persil, coriandre, menthe, cive etc…
  • huile d’olive
  • sel et poivre

pour servir : 2 poignées de  mesclun, roquette ou mâche

  1. Allumez le four à 180°.
  2. Préparez l’assaisonnement : pressez les gousses d’ail épluchées au dessus d’un bol, ajoutez le citron confit rincé et coupé en petits dés. Ajoutez le miel, 5c à s d’huile d’olive, le curry, salez et poivrez.
  3. Badigeonnez  les aubergines à l’aide d ‘un pinceau et enfournez.
  4. Faites égoutter la faisselle dans une passoire.
  5. En fin de cuisson baissez le four à 150° et retournez les rondelles d’aubergines. Ajoutez un peu d’huile d’olive et du sel sur l’autre face.
  6. Rincez les herbes, effeuillez-les et ciselez-les. Ajoutez à la faisselle, assaisonnez et ajoutez un filet d’huile d’olive. Mélangez.
  7. Sortez la plaque du four, attendez qu’elles tiédissent, assaisonnez la salade et dressez les assiettes. Posez une rondelle d’aubergine, une cuillerée de faisselle et recommencez 2 fois en terminant par du fromage. Versez un peu d’huile d’olive sur le dessus et servez sans attendre.

aubergines-01

L’aubergine : Le saviez-vous ? 

Originaire de l’Inde l’aubergine apparue en Europe au XVème siècle via l’Italie.  Appelée « pomme malsaine ou pomme des fous » elle paye chère une mauvaise réputation due à son apparence,un peu  comme la tomate. Il faudra attendre le XIX ème siècle pour qu’elle entre véritablement dans l’alimentation . Consommée en Provence, elle n’arriva à Paris sur les marchés  qu’en 1825. La culture de ce légume initialement  petit comme un oeuf, peut atteindre 4kg pour la variété « monstrueuse de  New-York ». Contrairement aux pommes de terre, piment et tomate qui ont fait le voyage d’ouest en est , l’aubergine voyagea d’est ( Chine, Japon Inde Iran et Turquie ) vers l’ est et fut introduite en Amérique pars les colons espagnols.

aubergines-4

Il est encore temps de faire une belle pizza aux auberginesavec des tomates confites maison.

aubergines-5

Je vous laisse devant ces délicieuses aubergines épicées et moelleuses à la fois…

A très vite, avec dansmonpanierreouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *