Rouleaux de la mer guacamole et épinards…

rouleaux-4-

J’avoue une passion pour les épinards frais, ils n’ont rien de comparables avec ceux en  conserve ou même surgelés dont je garde un mauvais souvenir durant ma scolarité ! Vous en trouverez facilement sur les marchés. Si vous le pouvez,  achetez des jeunes pousses, vous n’aurez pas besoin de les éplucher ! L’an passé, je vous les avais proposés en Salade avec des oeufs mollets et une sauce citronnette ! Pour cette nouvelle recette marine, les épinards sont mixés en fine purée et associés à un guacamole bien relevé. Filez donc au marché et rejoignez-moi en cuisine pour ce plat léger et parfumé !

rouleaux-2-

Rouleaux de la mer, guacamole et épinards

Pour 4 personnes – Préparation : 45mn – Cuisson : 15mn

  • 600g de filets de poisson blanc à votre choix (bar, barbue, turbot, Saint-Pierre ou autre se tenant bien à la cuisson
  • 600g d’épinards frais
  • 200g de crème fleurette
  • 2 avocats mûrs à point
  • 1jus de citron vert
  • 2c à s de coriandre ciselée
  • 1/2 oignon rouge haché
  • quelques gouttes de tabasco ou une pincée de piment en poudre
  • 1c à s d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • noix de muscade
  • 1 pincée de bicarbonate de soude ( facultatif )
  • film étirable pour la cuisson

Vous pouvez préparer à l’avance les épinards, le guacamole, les rouleaux et procéder à la cuisson du poisson au moment de servir.

  1. Faites bouillir un faitout d’eau salée avec le bicarbonate.
  2. Equeutez si besoin les épinards et lavez-les. Mettez-les dans une passoire. Réservez une douzaine de petites feuilles pour le dressage de l’assiette. Plongez le reste des épinards durant quelques minutes dans l’eau bouillante. Versez-les dans une passoire et passez celle-ci sous l’eau froide pourrez en  préserver la couleur. Egouttez.
  3. Mixez les épinards avec la crème liquide dans un blender pour obtenir une purée bien lisse. Assaisonnez sel, poivre et noix de muscade râpée.
  4. Versez dans une casserole et réservez.
  5. Préparez le guacamole : dans un récipient plutôt haut, mettez la pulpe des avocats, l’oignon, la coriandre,le jus de citron vert, le tabasco et mixez au mixer plongeant. Assaisonnez à votre goût, ajoutez un peu d’huile si besoin et réservez. (Si vous devez le conservez un peu, gardez-le au frigo dans un pot avec le noyau, pour éviter l’oxydation)
  6. Préparez les rouleaux  : Rincez les filets de poisson, épongez-les. Placez un morceau de film étirable devant vous, posez un morceau de poisson, assaisonnez sel et poivre sur les deux faces. Posez une à deux feuilles d’épinards bien à plat, sur le  poisson, une cuillère à café de guacamole et roulez le filet de poisson. Serrez avec le film étirable en tournant au deux extrémités. Réservez le reste du guacamole.rouleaux-1-
  7. Portez à frémissement une casserole et plongez 1à1 les feuilles d’épinards juste pour les attendrir, posez-les sur un papier absorbant.
  8. Plongez à leurs tours les rouleaux et faites-les cuire 6/7 minutes. Réservez.
  9. Avant de servir, faites chauffer vos assiettes dans le four quelques minutes.
  10. Réchauffez la crème d’épinards. Vérifiez la chaleur des rouleaux, coupez aux ciseaux une extrémité du rouleau et pressez à l’autre bout pour extraire  le filet de poisson. Coupez au couteau scie chaque rouleau en trois et dressez les assiettes avec la crème d’épinards, le poisson et le reste de guacamole, poivrez et servez sans attendre .

rouleaux-3-

Les épinards de plein champ m’inspirent de nombreuses recettes :

Une autre salade un brin exotique !

Ou encore ces oeufs, épinards et betteraves qui décoiffent !

En attendant que vous vous mettiez en cuisine, je vous laisse devant cette assiette toute verte  dégustée ces jours-ci en terrasse au soleil !

rouleaux-5-

A très vite avec, dansmonpanierrouge.com !

Une réflexion sur “ Rouleaux de la mer guacamole et épinards… ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *