Des Cannelés ? Oui mais avec un air « Normand » !

Tout le monde connait la recette des cannelés, vous la trouverez sur le net ou dans les livres de pâtisserie, avec à peu près les mêmes ingrédients et les mêmes proportions : c’est une pâte à crêpes vanillée et parfumée au rhum, fleur d’oranger… Je ne possède pas encore, comme le veut la tradition girondine des moules en cuivre à chemiser de cire d’abeille… Peut-être le résultat serait-il encore meilleur? J’utilise pour l’instant aux moules en Fexiplan qui  je trouve donnent un bon résultat.  Je suis devenue récemment fan de ces petits gâteaux  que je réalise avec le bon lait et les oeufs que je ramène du marché bien entendu. Lors d’une dernière parution sur Instagram, Antony et Solène de C& Choux    à Caen qui connaissent et partagent mon engagement pour les produits normands me mettent à défi d’utiliser « un rhum de Normandie » !  J’ai eu  beau en chercher dans la campagne environnante, je vois plus de pommiers que de champs de canne à sucre… Et me voilà partie pour à modifier un peu les ingrédients et donner un air normand à cette délicieuse spécialité de bordelaise. J’aime me lancer dans ce genre d’aventure créative pour mettre en valeur les produits de notre région. Adieu au rhum, vanille et autre fleur d’oranger… IIs laisseront la place au Calvados, Pommeau ou Pommelle et jus de pomme

Et puis, je me dis que le moment est bien  choisi pour  retrouver les produits cidricoles, puisque c’est bientôt le retour des Trophées  Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue , cette année à Granville . Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire ou relire mes reportages de ces deux dernières années ! 2015 et 2016

Allez, tentez comme moi l’aventure gourmande avec ces cannelés « made in Normandie » !

Cannelés normands 

Pour 12/14 cannelés – Préparation : 20mn et repos une nuit – cuisson : 1h15 –

  • 1/2 l de lait entier de qualité
  • 50g de beurre doux
  • 100g de farine
  • 1 c à c de cannelle
  • 180g de sucre roux
  • 2 jaunes et 2 oeufs de plein air
  • 1 c à s de Calvados
  • 2 c à s de Pommelle ou de Pommeau
  • 1/2l de jus de pomme de qualité pour la gelée facultatif mais c’est bon!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

  1. Faites  bouillir  le lait, hors du feu  ajoutez le beurre en morceaux. Remuez pour faire fondre.
  2. Mélangez les jaunes et les oeufs au fouet et versez le lait en fouettant.
  3. Mélangez la farine, le sucre et la cannelle puis versez le mélange lait et beurre  dessus en fouettant pour obtenir un appareil bien lisse.
  4. Laissez refroidir. Ajoutez le Calvados et la Pommelle, filmez au contact et placez au réfrigérateur plusieurs heures et même une nuit.
  5. Faites chauffer le four (non ventilé) à 250°
  6. Posez les moules sur la plaque du four, versez l’appareil au 4/5 des moules et enfournez pour 15mn.
  7. Baissez le four à 180° et poursuivez la cuisson durant 1h .
  8. Pendant ce temps faites bouillir le jus de pommes 20 à 25mn pour obtenir un sirop coloré.
  9. Sortez les cannelés, laissez refroidir et démoulez.
  10. Trempez le haut des biscuits dans le sirop puis posez-les. Versez ensuite un peu de sirop de pomme dans le creux, celui-ci se figera un peu en refroidissant.

Retour sur une après-midi d’été au Domaine Dupont pour en savoir plus sur le Calvados ! 

Bon, moi je vous laisse … j’ai cannelé !!!

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.