Tartelettes de Printemps : Faisselle, herbes fraîches et radis !

Depuis que je partage avec vous mes recettes sur le blog, j’attends avec délice chaque printemps et le retour des petites faisselles de chèvre. A Deauville j’ai été fidèle à Marie et Francis producteurs près de Honfleur,  leurs fromages m’ont ainsi inspiré mes premières créations. Depuis que je suis caennaise c’est chez Xavier que je passe chaque vendredi. La semaine dernière, Ariane du Blog  Itrinera Magica  qui m’accompagnait sur le marché, a eu aussi une coup de coeur pour les produits de ce producteur bio très engagé, elle l’a mis en vedette dans son article sur Facebook. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, retrouvez le sur ma page  vous verrez qu’en une heure,elle a parfaitement  cerné et compris ma passion et mon engagement pour le « bien manger ».

Après vous avoir proposé Un Gâteau Fromager pour cuisiner la faisselle de vache, voici une idée toute simple avec les herbes fraîches du marché qui arrivent enfin sur les étals. Vous me pardonnerez (j’espère) l’achat de têtes d’ail nouveau qui ne viennent pas de la région. Maintenant, il est possible de  remplacer la gousse d’ail avec d’ail des ours ciselé, c’est vrai j’aurais pu y penser pour rester  Locavore ! Idéales en entrée oui l’apéritif, ces tartelettes raviront toute la famille ! Vous pouvez également oublier de faire des tartelettes et tartiner des tranches de bonne baguette ou du pain de campagne grillé.

Tartelettes de Printemps 

Pour 4 personnes  – Préparation : 30mn ( + 3h de repos pour la pâte ) – Cuisson : 20mn

  • 1/2 botte de radis rouges
  • 1 faisselle de chèvre frais de qualité bien égouttée
  • 1 belle gousse d’ail nouveau ou 2 feuilles d’ail des ours
  • herbes fraiches de votre choix 2 brins de chaque : ciboulette, coriandre, persil, menthe…
  • huile d’olive
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Pâte brisée (12 tartelettes) il en restera vous pouvez la congeler en boule ou abaisser un moule à tarte prête à garnir. Cette recette est ma préférée, elle s’étale très facilement.

  • 250g de farine
  • 150g de beurre
  • 2p de sel fin
  • 1c à c de sucre
  • 1 oeuf
  • 6 c à s de lait froid
  1. Dans le bol d’un robot (ou un cul de poule) mélangez les ingrédients secs, ajoutez le beurre en morceaux . Mélangez à grande vitesse. Mélangez dans un petit bol l’oeuf et le lait puis versez-le dans le bol du robot. Mélangez par à-coups pour que la pâte forme une boule, farinez et garder au réfrigérateur 30mn minimum ou mieux 3h.
  2. Préchauffez le four à 180°. Etalez la moitié de la pâte finement sur un plan fariné et foncez des petits moules ou faites des petites galettes de 7cm environ. Faites cuire 20mn environ, elles doivent être bien dorées. Réservez.
  3. Lavez, séchez, effeuillez  et ciselez les herbes au dessus d’un bol, ajoutez l’ail pressé et la faisselle bien égouttée. Assaisonnez, sel, poivre. Mélangez soigneusement. Réservez au frais.
  4. Au moment de servir, lavez les radis en choisissant les plus jolis. Coupez-les en  fines tranches.
  5. Composez les tartelettes avec la faisselle assaisonnée, les tranches de radis. Ajoutez quelques grains de sel, poivre du moulin et une goutte d’huile d’olive. Dégustez sans attendre.

Retrouvez cette autre recette Une autre idée avec les radis et la faisselle ? Et des infos sur les radis …

J’espère que vous avez envie de les croquer ?

Moi oui !

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *