Les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue 2017 : Et si on prenait la mer à Granville ?

La 21ème édition des Trophées des Calvados s’est amarrée ce lundi 10 avril  tout  près de la plage de Granville… Le Casino et le Théâtre de l’Archipel ont été choisis  pour être le cadre de cette journée dédiée à notre eau-de-vie normande  : Les Calvados AOC . Cette compétition est unique en son genre : elle est  organisée par L’IDAC ( Inter-profession des Appellations Cidricoles ) et non pas par une marque, comme c’est souvent le cas lors des concours de  « mixologie ». Les ventes à l’exportation sont en hausse cette année et les barmen du monde mettent vedette  le Calvados au sein de leur bar, ainsi que dans leurs cocktails… Cette année encore 14 pays se sont qualifiés pour présenter des candidats dans les trois compétitions : les Barmen professionnels, les élèves et les journalistes. 

Pour créer leur cocktail « short ou long-drink », ils ont du répondre à une question chargée d’iode et d’embruns :

« Homme libre, toujours tu chériras la mer…

Et vous, libres barmen quelle mer chérissez-vous? »

1- La matinée des Workshop : 

Pendant que les finales France pour les barmen et les élèves font rage au théâtre, j’étais attendue à des ateliers autour des produits cidricoles :

Workshop#4 – Calvados & Seafoods Products

Le Restaurant L’ Édulis nous a accueillis pour cet atelier.

Et oui, le Calvados se marie à merveille avec les produits de la mer,

le Chef Jonathan Datin nous a proposé pour cette expérience de déguster un bulot nature, un  Cromesquis de bulot au Pommeau, puis un morceau saumon gravlax.

J’ai été conquise par cette association …

Workshop#3 – Bubble Worshop 

Le Bar Westie Wedge 

Un tour de Normandie avec les bulles   : Le Poiré, Les Cidres Cotentin, du Pays d’auge,  et nous avons terminé en douceur avec le Pommeau de Normandie…

J’ai découvert Le cidre Cotentin qui vient d’obtenir son AOC, il est plus sec et se marie parfaitement avec les poissons et coquillages… A proposer au cours d’un repas !

2 – L’Après-midi des Concours : 

La scène se prépare avec son trio d’animation :

  • Colin Field Chef Barman des Bars du Ritz à Paris, une référence pour la profession.
  • Marc Jean Chef Baman du Normandy Barrière à Deauville et Président de L’ABF Normandie
  • Loïc Ballet Journaliste Chroniqueur  à  France 2

Les 14 Pays participants :  Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande,

France, Lettonie, Pays-Bas, Luxembourg, Pologne, Royaume-Unis, Russie, Suède et  Suisse.

Plus de 70 cocktails créés pour l’occasion sont réalisés sur la scène du Théâtre devant un jury technique international de professionnels du bar. Dans une autre pièce, un jury de dégustation composé de producteurs, professionnels, journalistes et candides jugent les cocktails selon leur aspect, leur odeur et bien sûr leur goût…

Les élèves 

Pendant le Concours – International  des Elèves Barmen, j’étais en mode Jury- Dégustation :  notre salle faisait face à la plage et nous devions regarder, sentir et goûter les cocktails de ces futurs Barmen… Je dois dire qu’ils nous ont impressionnés  par leur originalité et leur justesse de goût… Ce métier qui se féminise de plus en plus nous promet de belles années de création à venir !

Les Journalistes 

L’ambiance est quelque peu  plus décontractée lors du Concours des Journalistes, tout en restant tout de même très professionnelle …

Selfie de rigueur avec Loic Ballet pour la journaliste  de l’Estonie ! 

De la concentration jusqu’à la présentation du cocktail : Bravo au représentant du Luxembourg 

Pour ma part, j’avais remarqué cette demoiselle représentant  La Lettonie

Mon instinct prémonitoire  a bien fonctionné… Vous avez-là le podium gagnant des  Journalistes !

Quelques détails près de la scène … 

Des décors aériens,  un pot de thym, des fruits, quelques douceurs… Je me sens un peu  en  cuisine !

Les  Barmen Professionnels 

Chaque candidat, doit expliquer au Jury sa démarche de création autour du thème de cette année la Mer. Les voyages, la plage, les épices ont conduit les barmen vers des notes fruitées et même chocolatées!  On comprend alors pourquoi il est très intéressant de dialoguer avec les barmen quand on s’assoit dans un Bar à Cocktails. Ils sont capables de nous faire rêver et voyager avec leurs savants breuvages…

Les épreuves sont finies, les jurys vont compter les points,j’ai juste le temps de faire un tour  à la plage pour prendre un bol d’air marin …

Les trophées des élèves : 

  • 1er Prix : Mark Russell  UK – Cornish Coast –  Les plages de Cornouailles –

( café, caramel et crème )

  • 2ème Prix : Kristina Erinko – Finlande  – Gift of lxcaaco – Une croisière sur le Pacifique ( le chocolat à l’honneur )
  • 3ème Prix : Triin Vaidilaite – Estonie – The Other side – Un coucher de soleil sur la mer –

( fruité : framboise, rhubarbe, amande, épices et orange )

Les trophées des Journalistes :

1er Prix : Ledle Lietaviete –  Lettonie – Mermaids Martini – Les fruits exotiques et la mer -(coco, canneberge, grenade et pêche)

2ème Prix : Eric Mangen – Luxembourg – Le Vagabond – Un tour de France des saveurs – (Génepi, Vermouth, jus de pomme, bitter noix )

3ème Prix : Keili SUkijainen – Estonie – Oceanholic – Au bord de la mer en Estonie -( baies, rhubarbe, amande, ginger, épices)

Le Podium FRANCE des élèves  et le Podium FRANCE des Barmen

Les Trophées des Barmen Internationaux : 

1er Prix : Yoanna Fouquet – Quiberon – France – Kelte Mor Aour ! – Une dualité terre et mer -(Litchi, citron vert, caramel beurre salé, bière ambrée )

2ème Prix : Andris Reizenbgers – Riga – Lettonie – The beach à Trouville  –  Une toile d’Eugène Boudin  pour l’art français  -( carotte, pomme,  grenade , citron vert )

  • 3ème Prix : Maciej Dudek –  Brzozów -Pologne – Sunset on the sea – Le bord de mer en amoureux -( ananas, fraise des bois, lemon, noix de coco )

Bravo à Yoanna qui remporte la première place, cela faisait longtemps que la France n’était pas montée sur la plus haute marche …

Envie de vous lancer ?

Moi, oui ! Même si je ne maitrise pas encore très bien le shaker !

Le cocktail  de Yoanna : Kelte Mor Aour 

Au shaker :

  • 4cl de Calvados
  • 3cl de jus de litchi
  • 1cl de citron vert frais
  • 2cl de sirop de caramel au beurre salé
  • 3cl de bière ambrée

Credit photo : Idac

Les gagnantes et le gagnant …. Bravo les filles !

Je vous laisse, avec ce clin d’oeil marinière, emblème de cette compétition sublimée par la mer que  chérissons tous, barmen ou pas ! A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

2 réflexions sur “ Les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue 2017 : Et si on prenait la mer à Granville ? ”

  • 25 avril 2017 à 1 h 02 min
    Permalink

    Ah, tellement Normand ! un nectar de Normandie cette histoire ;) tu as dû te régaler ! quelle super expérience. Bien envie de tester le cocktail gagnant !

    Réponse
    • 25 avril 2017 à 8 h 56 min
      Permalink

      Oui ! Je vais me lancer … Je suis une grande admiratrice de ce métier de Barman ! ;-)

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *