Raviolis sans pâte au chèvre frais, épinards et beurre de sauge

raviolis-5-

A la fin du mois de Mai, je vous ai présenté ce plat sur Facebook et Instagram mais  le moment est venu de vous en parler : c’est en fouillant dans des livres de cuisine italienne qui m’inspirent toujours autant que j’ai découvert ces « gnudi » des raviolis sans pâte ! Ils se réalisent normalement  avec de la ricotta  un fromage frais italien. Pour leur donner un esprit Normand, j’ai adapté la préparation avec l’excellent fromage de chèvre de Marie et Francis Noë de Gonneville sur Honfleur que je ne vous présente plus ! J’ai fait un essai avec une faisselle mais l’appareil était trop mou, alors j’ai préféré un fromage frais, souple sans trop d’humidité… J’ai utilisé des épinards frais, mais exceptionnellement vous pouvez les prendre surgelés en branches, puisqu’ils vont être hachés. Pour les accompagner un  beurre fondu parfumé à la sauge fraîche et un voile de parmesan… J’espère vous avoir donné envie de vous lancer dans la réalisation  de ces petits raviolis  légers et parfumés…

raviolis-4-

Raviolis sans pâte au chèvre frais, épinards et beurre de sauge 

Pour 4 entrées ou 2 plats – Préparation : 30mn – Repos : 30mn – Cuisson : 2/3 minutes

Préparez-les à l’avance et gardez-les au frais. Cuisson et beurre à réaliser  juste avant de servir.

  • 250g de chèvre frais non cendré de qualité
  • 150g de feuilles d’épinards frais ou surgelées
  • 1+1/2 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre + un peu
  • 1c à s de chapelure de pain
  • 40g de parmesan fraichement râpé
  • 1 oeuf extra frais
  • 1 bonne pincée de noix de muscade
  • sel et poivre
  • pour servir : 25g de beurre et 6 petites feuilles de sauge fraiche

raviolis-2-

  1. Equeutez, lavez et essorez les feuilles d’épinards. Faites-les blanchir 2mn dans une casserole d’eau bouillante salée. Passez-les sous l’eau froide et égouttez-les soigneusement en les essorant entre vos mains. Laissez refroidir et réservez.
  2. Hachez au couteau les épinards et ajoutez-leurs le fromage de chèvre écrasé, l’oeuf entier battu, la fécule et la chapelure. La consistance doit être assez dense. Si non, ajoutez un peu de fécule et de chapelure. Couvrez le récipient et mettez au réfrigérateur pour 30mn.  raviolis-3-
  3. Versez un peu de fécule dans une assiette creuse et façonnez les billes à la main, roulez-les dans la fécule. Disposez-les dans un plat, couvrez d’un torchon propre et réservez au frais jusqu’à la cuisson.
  4. Au moment de servir, préparez vos assiettes plutôt creuses, faites fondre le beurre sur feu doux et ajoutez les feuilles de sauge. Laissez infuser quelques minutes sur feu très doux.
  5. Portez à ébullition une grande casserole d’eau, sortez les raviolis et plongez-les dans l’eau. Dès qu’ils remontent la surface, égouttez-les l’aide d’une écumoire  et posez-les dans les assiettes. Faites cette opération en 2 fois car la manipulation est rapide et délicate.
  6. Salez et poivrez légèrement, répartissez le beurre de sauge sur les raviolis, saupoudrez de parmesan et servez sans attendre.

En savoir plus sur cette merveilleuse sauge ?

raviolis-6-

Retrouvez ma recette de Risotto au lait de sauge et aux asperges vertes !

raviolis-1-

Je vous laisse plonger votre cuillère pour déguster ces étonnants Gnudi toscans et normands à la fois !

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *