Meringues au « coeur de fraise » ! Pas que pour les Mamans…

meringues-7-

Pour ce week-end, les fraises et les coeurs envahissent la toile et les vitrines de nos pâtissiers préférés ! Pour ma part, j’ai tenté une « expérience-pâtissière » : cuire ensemble un appareil à meringue et un fruit frais… Après plusieurs essais, je vous propose de fondre pour cette meringue moelleuse avec son coeur de fraise. Ceux qui me connaisse bien savent que je voue une certaine passion à ces petits gâteaux  que je réalisais déjà adolescente ! J’aime cette recette qui cuit moins longtemps et qui garde son coeur  un peu moelleux. La meringue qui compose les vacherins doit séjourner au congélateur, elle est donc  plus sèche et cuit plus longtemps. Pour en savoir plus sur les vacherins voyez ma recette de l’an passé. Alors, à vos batteurs et vos blancs d’oeufs pour réaliser ces petites douceurs…

meringues-5-

Meringues moelleuses « coeur de fraise »

Préparation : 30mn – Cuisson : 30mn – Séchage à four éteint  : quelques heures ou la nuit

  • 4 blancs d’oeufs tempérés (sortis du froid) soit 120g
  • 120g de sucre semoule
  • 120g de sucre glace + un peu
  • 25g de farine
  • 1 citron bio
  • 1 barquette de petites fraises
  • papier cuisson
  1. Dans la cuve de votre batteur ou dans un cul de poule, mettez les blancs et montez-les en incorporant le sucre semoule peu à peu à la fin, pour obtenir une meringue bien ferme. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et un peu de zeste râpé.
  2. Tamisez le sucre glace et la farine et versez-les sur les blancs en mélangeant délicatement avec une maryse ou une spatule.
  3. Préchauffez le four à 150° chaleur tournante et préparez 3 plaques avec papier cuisson.
  4. A l’aide d’une poche avec douille lisse ou à l’aide de 2 petites cuillères  faites des petits tas bien espacés, posez une fraise puis recouvrez de meringue. Saupoudrez de zeste de citron et de sucre glace. Enfournez les plaques et laissez-cuire et refroidir sans ouvrir le four.meringues-8-01
  5. Décollez délicatement et à consommer dans la journée, car avec les fraises, elles ne conservent moins longtemps !

meringues-4-

Croquez comme moi dans ces meringues gourmandes et profitez de la saison des fraises pour craquer à nouveau !

meringues-1-meringues-6-

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.