Et si on prenait un goûter ? Financiers « Poire-noisettes » et sarrasin…

financiers-3

L’automne arrive à grands pas  avec ses après-midi un peu plus fraîches… Nous allons apprécier à nouveau les goûters avec leurs tasses de thé parfumé ou de chocolat brûlant… Les pommes et les poires font leur retour sur le marché alors pourquoi pas retrouver  ce délicieux faux « crumble-tatin » que je vous avez proposé en janvier dernier ! Vous savez que j’apprécie les détournements culinaires, j’ai donc eu envie de ces financiers aux poires. Pour changer des amandes, ce sera des noisettes et la farine de sarrasin qui s’associent merveilleusement au beurre couleur noisette qui donne cette saveur aux financiers… Après plusieurs essais je suis arrivée à cet équilibre mêlant moelleux et douceur… Craquez comme moi pour ces financiers originaux et parfumés à souhait !

financiers-7

Financiers Poire-noisettes au sarrasin

Pour 20 pièces environ – Préparation : 30mn + repos quelques heures et cuisson : 15mn

  • 5 blancs d’oeufs soit 150g
  • 200g de beurre doux
  • 200g de sucre glace
  • 80g de noisettes
  • 50g de farine de sarrasin  ( blé noir)
  • 2 pincées de levure chimique
  • 3 poires williams bio pas trop mûres
  • 25g de beurre
  • 2 c à s de sucre roux
  • golden sirup ou sirop d’agave ( facultatif) moules en silicone rectangulaires pour financiers

financiers-8-01

  1. Faites fondre le beurre coupé en morceaux dans une casserole jusqu’à ce qu’il commence à prendre la couleur noisette, retirez du feu, filtrez au dessus d’une passoire et laissez tiédir.
  2. Mixez les noisettes en poudre fine.
  3. Fouettez les blancs au fouet à main juste pour les faire mousser. Ajoutez le sucre glace tamisé, la farine, la levure et la poudre de noisettes. Mélangez au fouet et ajoutez le beurre noisette refroidi. Réservez le mélange couvert  au réfrigérateur pour quelques heures ou une nuit.
  4. Rincez les poires, coupez les en 8 et enlevez les pépins. En conservant la peau on garde de la tenue et de la couleur aux fruits.
  5. Dans une poêle faites fondre le beurre et le sucre roux et posez-y les morceaux de poires. Faites caraméliser légèrement en secouant la poêle. Réservez.
  6. Allumez le four à 180°.
  7. Répartissez 2 cuillères à café de l’appareil à financiers dans les moules remplis au 2/3. Posez sur le dessus 1 ou 2 morceaux de poires et enfournez pour 15mn environ.
  8. Laissez refroidir et démoulez délicatement sur une grille. Procédez à une fournée supplémentaire si besoin. (Ils se conservent couverts quelques jours)
  9. Avant de servir, disposez au pinceau un peu de golden sirup ou de sirop d’agave.

financiers-1

Les poires Willams rouges  un vrai délice !

Si vous voulez en savoir plus sur les poires, reportez-vous à cette recette de poires aux épices !

financiers-4financiers-2

Je vous laisse avec ce soleil automnal et ses petits financiers qui n’attendent que d’être croqués ! On veut un goûter !

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *