Les courges de l’hiver : Patidoux dorés, farcis au chèvre frais

Il y a quelque temps, je postais sur Instagram la photo de cette petite courge portant le  nom de Patidou. Elles m’ont tout de suite attirée lorsque début de cet automne  je les ai vues débouler sur les étals au marché ! Mais il y avait encore à l’époque des aubergines, courgettes et autres tomates et je me disais : « Attends un peu pour leurs jeter un sort culinaire ! » Depuis le mois d’aout « Les Jardins des Kami »  représenté par un jeune  passionné propose à la vente sur le marché  de Caen le vendredi de délicieux légumes, tomates, herbes aromatique et fines feuilles de salade  … En ce mois de décembre, les courges de toutes sortes  ont envahi leur étal. Alors, il est temps de vous proposer cette recette réalisée deux fois pour que la farce soit parfaite. Ce joli plat doré et parfumé pourrait même figurer au menu de cette fin d’année, pensez-y !

Les Chefs caennais sont fans de leur produits, des petites graines germées et jeunes salades  :  

Pierre Lefebvre pour L’AccoladeYohan Lemonnier pour Initial et Antony Caillot pour A Contre Sens. 

Patidoux dorés, farcis au chèvre frais

Pour 4 personnes – Préparation : 1h30mn – Cuisson : 20mn

  • 4 petites courges patidoux
  • 2 petites gousses d’ail
  • sel, poivre et huile olive
  • 1 fromage frais de chèvre ou de vache de 200g environ
  • 2 oeufs
  • un peu de graines germées ( facultatif)
  • quelques feuilles de saison
  • vinaigre de cidre et huile d’olive

  1. Allumez le four à 200°. Rincez et essuyez les patidoux, coupez avec un couteau scie le chapeau, enlevez les graines et posez-les sur une feuille de papier cuisson. Pressez les gousses d’ail et répartissez dans les courges avec un peu d’huile d’olive, assaisonnez. Placez les patidoux au four pour  une heure protégés par une feuille d’aluminum.
  1. A l’aide d’une cuillère à pomme  parisienne ou cuillère à café, creusez un peu les courges pour récupérer un peu de pulpe, réservez sans un récipient haut. Ajoutez un oeuf et un jaune , le fromage frais en morceaux et mixez au mixer plongeant pour obtenir une texture fine.
  1. Battez en neige le blanc d’oeuf et ajoutez-le en soulevant la masse. Assaisonnez et enfournez pour 30mn environ. Préparez la salade et les graines germées. Dressez sur assiettes et servez sans attendre.

J’adore ces petites feuilles de moutarde …

Quelques idées avec des courges : 

Un velouté de butternut

Un gratin potiron épinards

Alors, vous aussi vous êtes Fan des courges d’hiver ?

A très vite, avec dansmonpaniererouge.com !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *