Comme il est difficile ce mois de Mars ! Même si le Printemps est validé sur le calendrier, il faudra être patient pour voir arriver les fraises des producteurs locaux sur les marchés normands. Je dois dire que je jalouse un peu les Provençaux qui nous devance avec leurs fraises de Carpentras ! En attendant, on se fait plaisir en réalisant ce Gâteau Fromager à la Faisselle de vache bio. Sur le marché de Caen, je vais avec plaisir voir Xavier qui propose un joli choix de produits laitiers qu’il fabrique avec le lait de ses troupeaux de vaches et de chèvres : fromages frais , affinés et yaourts et faisselles. Si vous me suivez sur Facebook et Instagram, vous avez vu passer ces délicieuses pâtes au « pesto de roquette » servies avec de la faisselle de chèvre, un régal de printemps qui permet d’attendre sereinement le basilic ! Je vous donne à nouveau la recette proposée l’an passé sur le blog ! Aujourd’hui, c’est le dessert avec la faisselle de vache ! Pour servir cette douceur peu sucré j’ai craqué pour ma sauce caramel déjà proposée en accompagnement de la Charlotte aux Pommes/ Madeleine. Celle-ci mettait en vedette les célèbres Madeleines de la Biscuiterie Jeannette.Vous pouvez très bien déguster ce gâteau nature et vous pourrez aussi cet été l’accompagner d’un coulis de fruits rouges par exemple.
Gâteau – Fromager à la faisselle
Pour 4/6 personnes – Préparation : 30mn – 50 à 60 mn –
- une faisselle de vache de qualité de 500g bien égouttée
- 4 oeufs
- le zeste de 2 citrons non traités
- 1c à c de jus de citron
- 200g de sucre
- 2 c à s de crème fermière fraiche épaisse
- 1 c à c d’extrait de vanille liquide (ou la pulpe d’une gousse)
- 40g de farine
- 1c à s de maïzena
- un paquet de palets bretons de 125g
- 50g de beurre fondu
- un moule à charnière de 16cm de diamètre
Pour la sauce caramel
Il vous en restera peut-être, elle se conserve très bien au réfrigérateur.
- 120g de sucre en poudre
- 40g de beurre
- 180g de crème fleurette
- La veille : mettez la faisselle à égoutter dans une passoire au réfrigérateur.
- Avec un pinceau beurrez le moule et saupoudrez de sucre en poudre, enlevez l’excédent.
- Dans un cul de poule, écrasez les palets bretons et ajoutez le beurre fondu, tassez les biscuits dans le fond du moule. Réservez. Allumez le four à 180°.
- Fouettez la faisselle, ajoutez les jaunes d’oeufs un à un et réservez les blancs.
- Ajoutez la moitié du sucre, les zestes râpés, le jus, l’extrait de vanille, la farine et la fécule, mélangez soigneusement.
- Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils sont fermes ajoutez le reste du sucre en continuant de battre.
- Ajoutez-les délicatement à la préparation fromagère et versez dans le moule.
- Enfournez pour 20mn puis baissez le four à 150° pour 30mn.
- Vérifiez la cuisson, laissez refroidir quelques minutes dans le four ouvert, puis sortez-le. Attendez qu’il soit froid pour le démouler. Vous pouvez le consommer à température ambiante ou le conserver au réfrigérateur.
La sauce caramel
- Dans une petite casserole versez 1/3 du sucre et faites blondir pour obtenir caramel blond, ajoutez le deuxième tiers puis le troisième.
- Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux, remuez puis ajoutez la crème fleurette. Remettez sur le feu et portez à ébullition 2 mn en fouettant pour faire fondre le caramel. Réservez dans un pot. Si la crème est mise au frais, pensez à mettre le pot dans un bain-marie d’eau tiède pour lui rendre son onctuosité
Xavier sur le Marché de Caen cet hiver…
N’oubliez pas de beurrer et sucrer le moule à charnière, pour obtenir une jolie finition.
Ce gâteau fromager accompagnera agréablement un thé ou un café.
Je vous laisse plonger votre cuillère dans la sauce caramel…
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com