Encore un peu de réconfort ! Salade de lentilles aux saucisses fumées

Vous savez maintenant que je fonctionne au coup de coeur sur le marché de Caen le vendredi : je rapporte des produits qui me plaisent et je vous propose dans la semaine  des recettes et des idées pour les accommoder. Dans cet esprit, voici un  plat complet pour déguster les saucisses fumées de la charcuterie  « Au Bon Cochon ». Vous pouvez bien sûr adapter cette recette avec une autre saucisse type de Morteau ou même un saucisson à l’ail artisanal. Vous pouvez aussi cuire les lentilles avec la garniture aromatique et  y ajouter des gésiers confits de volaille à la fin  . Cette recette est très simple,  vous avez juste à mettre à cuire et préparer la vinaigrette . Alors, je vous embarque avec moi pour ce «  plat bistrot » à partager à deux qui  peut aussi devenir une entrée  pour quatre personnes.

Salade de lentilles aux  saucisses fumées 

Pour 2 personnes en plat ou 4 en entrée – Préparation : 20mn – cuisson : 45mn

  • 200g de lentille vertes
  • 2 saucisses de porc fumées ou autre
  • 3 petites carottes
  • 1 ou 2 oignons nouveaux
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 1 bouquet garni (persil, laurier et thym)
  • 1/2 oignon
  • 1 clou de girofle
  • vinaigrette : 1 c à s de vinaigre de vin, 3c à s d’huile d’arachide , 1/2c à s de moutarde douce, sel et poivre
  • quelques brins de ciboulette

On met les ingrédients quand une sauteuse, on couvre et ça cuit !

  1. Rincez les lentilles dans une passoire et mettez-les dans un verre mesureur. Ajoutez 3 fois leur volume d’eau et versez dans la sauteuse. Ajoutez l’oignon épluché et piqué du clou de girofle, les carottes épluchées en bâtonnets, le cube de bouillon de légumes, le bouquet garni. Posez sur le  dessus les saucisses et portez à ébullition. Baissez le feu eu couvrez et laissez cuire 45mn environ.
  2. Préparez la vinaigrette en émulsionnant les ingrédients.
  3. Finition : retirez les saucisses et posez-les sur une planche. Retirez  le bouquet garni et le clou de girofle. Egouttez les lentilles. Assaisonnez-les avec la vinaigrette dans un saladier. Disposez les lentilles  les assiettes avec les oignons coupés en morceaux, répartissez les saucisses coupées en rondelles, versez le reste de vinaigrette et ajoutez la ciboulette ciselée. Servez sans attendre.

En, savoir un peu plus sur les lentilles et en faire un velouté

Je vous laisse partager cette salade « bistrotière » qui s’accommode parfaitement à ces délicieuses saucisses fumées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *