Gratinez ! Les blettes et les blonds sont à la fête cet hiver…

L’hiver est bien là sur le marché et même si la nature est un peu en sommeil, les maraîchers producteurs nous proposent tout de même de jolis légumes qui donnent envie de cuisiner. J’ai rapporté entre autres un bouquet de petites blettes et de délicieux blonds d’Anjou cultivés en Normandie. Je vous propose de les associer pour  réaliser de délicieux petits gratins à servir seuls ou en accompagnement d’une viande rouge ou d’une volaille. La saveur de ce plat tout simple doit beaucoup à la qualité des légumes, des blettes plutôt petites et tendres et des champignons bien fermes. Vous qui me suivez depuis un moment vous savez que je me suis mise à cuisiner les champignons grâce à un producteur rencontré sur les marchés de Deauville et de Trouville. Maintenant, je retrouve Franck et ses « Champis de Normandie » à Caen pour mon plus grand plaisir !

Gratins de Blettes et de Blonds 

Pour 4 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 5mn environ

  • 400g de jeunes blettes
  • 400g de blonds d’Anjou ou champignons de Paris de qualité
  • 2 échalotes ciselées
  • 1/2 citron
  • 40g de beurre
  • 4 c à s de crème crue
  • sel et poivre

  1. Epluchez les blettes en séparant les feuilles et les côtes. Lavez-les et coupez-les.  Portez une casserole d’eau salée à ébullition plongez-y les côtes. Quand elles sont presque cuites 3 à 5mn  ajoutez les feuilles et terminez la cuisson 2 à 3 mn. Egouttez-les et réservez.
  2. Dans une poêle, faites colorer 1/3 du beurre avec les échalotes ciselées et ajoutez les blettes bien égouttées, assaisonnez et faitez-les sauter 2 mn. Répartissez-les dans 4 petits plats à gratins ou dans un grand.
  3. Préchauffez le four à 240°.
  4. Coupez les pieds des champignons, rincez-les et épongez-les. Emincez-les et arrosez-les de jus de citron. Reprenez-la poêle et ajoutez le reste du beurre faites-le fondre et faites suer doucement  les champignons, assaisonnez. Si vos champignons ont rendu de l’eau, retirez les champignons et versez la crème dans ce jus en faisant réduire pour quelle sauce devienne onctueuse. Si non, comme moi ajoutez directement la crème aux champignons et prolongez un peu la cuisson jusqu’à obtenir une belle consistance. Répartissez les champignons sur les blettes et enfournez.
  5. Gratinez quelques minutes et servez bien chaud.

Pour les caennais, Franck vient le vendredi ou le dimanche en alternance sur le marché de Caen, venez lui parler champignons… Il adore ça !

Pour le contacter : 06 76 60 84 30

Retrouvez mes recettes avec les « Champis de Normandie » : Une belle assiette, un ramen ou encore avec des coquilles St Jacques.

Comment résister à ce petit gratin ?

Allons donc sur les marchés cet hiver…

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com

2 réflexions sur “ Gratinez ! Les blettes et les blonds sont à la fête cet hiver… ”

  • 20 janvier 2017 à 17 h 31 min
    Permalink

    coucou isabelle comme promis j ai consulté la recette et comme d habitude il n y a rien a ajouter c est parfait sauf que je ne fait pas le marché de caen le samedi mais le vendredi tout les quinze jours et le dimanche lorsque je ne viens pas le vendredi lui aussi tout les quinze jours c est toujours un plaisir de collaborer avec toi encore merci pour ta créativité
    a tres bientot
    franck

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *