Ça roule tout seul ! Feuilleté de Poisson fumé, riz, fenouil et jus de persil

Vous qui me suivez régulièrement sur Facebook et Instagram, vous savez que les produits du marché inspirent toujours ma cuisine … Au détour des étals, j’ai découvert une Conserverie – Fumaison de la Manche La Maison Saint-Lo qui élève des truites et les fume. Elle propose aussi  un excellent saumon élevé à Cherbourg et fumé à la conserverie. Après avoir gouté les produits je vais vous  donner une  très bonne raison de les cuisiner.  J’ai servi ce plat à ma famille durant les fêtes de Noël et il a fait l’unanimité. Dégusté chaud, ce rouleau feuilleté composé de riz et de fenouil devient un véritable plat complet accompagné de son jus de persil crémé. Vous pouvez également le servir  froid avec une mayonnaise citronnée par exemple. Comme il me restait  un morceau de pâte feuilletée de mon épopée « Galette des Rois » l’occasion était  tout trouvée pour  réaliser à nouveau ce Feuilleté roulé aux poissons fumés de Normandie… 

Feuilleté Roulé de poisson fumé, riz, fenouil et jus de persil 

Pour 4/6 personnes – Préparation : 30mn – Cuisson : 30mn

  • 300g de pâte feuilletée pur beurre de qualité
  • 150g de riz 3 couleurs
  • 1 fenouil
  • 200g de truite ou saumon fumés tranchés
  • sel, poivre
  • 1/2 citron
  • 1 oeuf
  • 2 bouquets de persil plat
  • 40cl de crème fleurette

  1. Faites cuire le riz dans l’eau bouillante salée 20mn environ refroidissez-le et égouttez-le soigneusement. Réservez.
  2. Pendant ce temps émincez finement le fenouil et faites-le blanchir quelques minutes, rafraichissez et égouttez-le. Réservez.
  3. Préchauffez le four à 200° – Préparez une plaque de four avec une feuille de papier cuisson.
  4. Etalez finement la pâte feuilletée en un rectangle. Etalez le riz sur la pâte feuilletée et poivrez. Disposez le fenouil, poivrez puis disposez les tranches de poisson fumé. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron sur le poisson.
  5. Roulez en un boudin, fermez les extrémités en pinçant la pâte et posez le rouleau sur la plaque, la pliure en dessous.
  6. Dorez à l’eau battu, faites quelques dessins avec le dos d’un couteau sans couper la pâte feuilletée et enfournez.
  7. Rincez le bouquet de persil et coupez les queues. Faites cuire quelques minutes les feuilles de persil, égouttez et mixez très finement avec la crème fleurette. Assaisonnez et réservez.
  8. Servez le feuilleté roulé en tranches épaisses accompagné du jus de persil crémé. Une fois cuit, il se conserve bien enveloppé ou au frigo pour 1 ou 2 jours. Vous pourrez le réchauffer ou le déguster à température ambiante avec une mayonnaise citronnée par exemple.

Je suis certaine que vous trouverez également des poissons fumés de qualité sur vos marchés préférés pour réaliser cette recette légère et parfumée…

Vous voulez une autre idée avec le poisson fumé ?

Pensez à ma soupe de lentilles et curry également originale et parfaite pour un diner d’hiver.

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *