Les Fêtes de Fin d’Année # 2 ! Noix de Coquilles St Jacques, confit d’endives au Pommeau

coquilles-pommeau-7

Voici ma deuxième recette qui met en vedette le Pommeau de Normandie en partenariat avec l’IDAC  ! J’ai choisi de vous proposer un plat de coquilles St Jacques un des produits phare de nos côtes normandes. Nous avons le bonheur de pouvoir les acheter en vente  direct chez les pêcheurs à un prix raisonnable alors il faut vraiment en profiter. Elles se cuisent rapidement au dernier moment pour conserver leur chair nacrée… Pour les accompagner des endives, cuisinées en confit avec un peu d’andouille  que vous pouvez réaliser à l’avance. Une sauce crémeuse au Pommeau termine ce plat tout en saveur normande. Essayez ce plat et adoptez-le pour les fêtes !

coquilles-pommeau-5

Noix de St Jacques, confit d’endives et andouille au Pommeau 

Pour 4 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 20mn

  • 16 noix de coquilles St Jacques fraîchement pêchées
  • 800g d’endives de pleine terre
  • 100g de beurre
  • 15cl de Pommeau
  • 100g d’andouille artisanale
  • 2dl de crème fleurette
  • sel, poivre
  • fleur de sel
  • 4 petits moules ou ramequins 10cm X 4cm

( l’ abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. )

coquilles-pommeau-4

  1. Le beurre clarifié : Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Retirez la mousse sur le dessus, versez dans un pot en laissant les particules blanches dans le fond. Le beurre ainsi clarifié ne brûlera pas à la  cuisson. Conservez le au réfrigérateur.
  2. Les confits : A préparer un peu à l’avance. Préchauffez le four à 200°. Essuyez les endives avec du papier cuisine humide, épluchez-les et coupez-les dans le sens de la longueur en 4 ou 6 morceaux suivant leur calibre. Versez 2/3 du beurre dans une grande poêle et faites cuire les endives en les retournant souvent. Assaisonnez-les sel et poivre et poursuivez la cuisson pendant 15mn environ. Ajoutez 1dl de Pommeau et laissez-le s’évaporer sur le feu. Beurrez légèrement les moules. Retirez la peau de l’andouille et coupez ma chair en fines lamelles. Déposez des endives dans le fond des moules, parsemez d’andouille et recommencez en finissant par les endives. Ne rincez pas la poêle. Tassez le dessus des confits avec une cuillère.  Enfournez  les confits pour 15mn environ.
  3. La sauce : Utilisez la poêle qui a servi aux endives et remettez-la sur le feu. Déglacez avec 5cl de Pommeau, laissez réduire de moitié et ajoutez la crème fleurette, donnez quelques bouillons assaisonnez puis réservez dans un pot au bain-marie d’eau chaude dans une casserole.
  4. Les noix de St Jacques : Déposez vos assiettes au chaud dans le four. Rincez les noix de St Jacques et épongez-les. Versez le reste du beurre dans une poêle et faites-les cuire dans le beurre chaud une minute de chaque coté. Parsemez de fleur de sel.coquilles-pommeau-1
  5. Le dressage :  Réchauffez la sauce en ajoutant si besoin un peu de Pommeau. Démoulez les confits d’endives sur les assiettes, posez les noix de St Jaques et servez bien chaud  avec la sauce au Pommeau .Vous trouverez facilement sur le marché des endives de pleine terre.

coquilles-pommeau-3

Sur les ports ou sur les marchés,voici ma préférée : la coquille de Normandie !

Retrouvez également ma recette de l’an passé aux endives et aux clémentines

coquilles-pommeau-2

Les assiettes sont prêtes à être dégustées et  j’espère que chez vous aussi !

A suivre…

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *