Un gratin qui décoiffe : Bulots à la Normande !

bulots-6-

J’ai le bonheur de trouver de temps à autre sur le marché  des bulots pêchés par Arnaud et son équipage du Bateau Gros Loulou ! Si vous habitez non loin d’un port il vous sera possible de vous en procurer. Je vous donne quelques conseils pour qu’ils soient bien cuits et parfumés. Si non, faites confiance à votre poissonnier qui vous les vendra déjà cuits. Je dédis cette recette à Alice… Cette jeune femme se reconnaitra, car en vraie Normande, elle affectionne tout particulièrement ce petit coquillage surtout associé à notre fromage mondialement reconnu : Le Camembert .

bulots-1-

Gratins de bulots à la Normande 

Pour 4 personnes – Préparation : trempage et cuisson : 5h – Finition : 30mn

Vous pouvez tout préparer à l’avance et faire gratiner quelques minutes avant de servir.`

Il vous faut 1kg à 1,2kg de bulots crus ou cuits

bulots-5-

Pour la cuisson des coquillages :

  • 4 brins de thym
  • 1 carotte
  • 1 feuille de laurier
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 1c à c de grains de poivre noir
  • 100g de gros sel + 100g pour le trempage

Le gratin:

  • 3dl de crème fleurette
  • 200g de Camembert au lait cru moulé à la louche
  • 20g de beurre
  • 2 échalotes hachées
  • 1 c à s de persil ciselé
  • poivre du moulin

bulots-3-

  1. Rincez les bulots dans une passoire sous l’eau froide. Versez-les dans un saladier, couvrez-les d’eau froide, ajoutez avec le sel et laissez-les dégorger durant 4heures. Changez l’eau trois à quatre fois durant cette opération.
  2. Préparez un grand faitout avec le thym, la carotte épluchée et coupée en rondelles, la feuille de laurier, l’oignon épluché et coupé en quatre, le céleri en morceau, le poivre en grains et le gros sel.
  3. Versez les bulots dans le faitout et couvrez d’eau froide. Faites cuire 15mn. Laissez refroidir dans le bouillon de cuisson. Conservez le faitout au frais jusqu’à utilisation.
  4. Egouttez les coquillages, décoquillez-les, enlevez l’opercule et enlevez le morceau d’intestin qui se trouve au bout du coquillage. Coupez-les en 2 ou 3 morceaux selon la grosseur.
  5. Dans une poêle faites fondre les échalotes hachées dans le beurre sans colorer. Ajoutez les coquillages, le persil et faites revenir 2 minutes. Poivrez et réservez.
  6. Dans une casserole faites réduire de moitié la crème fleurette sur feu doux. Coupez le camembert en petits morceaux et ajoutez-en la moitié soit 100g de Camembert  dans la crème réduite, remuez pour obtenir une crème homogène.
  7. Quelques minutes avant de servir préparez 4 plats à gratin ou assiettes, répartissez les bulots et le reste du Camembert en petits morceaux.
  8. Faites chauffer le grill du four et positionnez votre plaque sous celle-ci.
  9. Quelques instants avant de servir, répartissez la crème sur les coquillages, glissez vos plats sous le grill  et faites gratiner quelques minutes.
  10. Servez sans attendre avec du bon pain !  Allez c’est la fête !

Du bon pain, un Camembert au lait cru, de la crème et des bulots ! Qui dit  mieux ?

bulots-7-bulots-4-

Bon, je vous laisse plonger votre cuillère, moi je file en cuisine… ça m’a donné faim !

bulots-2-

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

3 réflexions sur “ Un gratin qui décoiffe : Bulots à la Normande ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *