Pour finir ce mois de mars en douceur, rien de tel qu’un Riz au lait bien crémeux aux épices…
Retrouvez aussi Le nuage de riz au lait aux mangues pour un coté exotique qui permettra d’attendre celui aux fraises confites …
Libre à vous de lui donner le goût de votre épice préférée ou comme moi d’en associer plusieurs. J’ ai coiffé ce riz moelleux d’ une tuile de caramel-sésame pour ajouter une touche craquante à ce dessert bien régressif … Allez, je vous emmène en cuisine pour ce voyage gourmand !
Riz au lait crémeux aux épices, tuile caramel-sésame
Pour 4 personnes – Préparation : 10mn – Cuisson : 25mn + quelques heures de macération
- 90g de riz rond (Arborio riz à risotto)
- 500g de lait cru entier + 60g pour la macération
- 300g de crème fleurette
- épices de votre choix pour moi : 1 gousse de vanille, 1bâton de cannelle, 1 clou de girofle, 1 belle pincée de gingembre frais râpé et une pincée de pistils de safran de Normandie
- 1 pincée de fleur de sel
- 40g de chocolat blanc
- 40g de sucre + 4 c à café pour les tuiles
- graines de sésame
- Quelques heures avant la préparation du riz : versez 60g de lait dans un pot faites macérer les pistils de safran pour qu’ils développent leur parfum. Le lait va prendre une belle couleur jaune.
- Dans une casserole, rassemblez le lait, la fleur de sel, la crème, le riz, le sucre, les épices (vanille fendue et grattée) et le lait safrané.
- Faites cuire à petits bouillons sur feu doux en remuant de temps à autre.
- Quand le riz est cuit encore un peu ferme, ajoutez hors du feu le chocolat blanc en morceaux pour lier le riz. Débarrassez dans un récipient .
- Laissez refroidir et stockez au réfrigérateur bien couvert.
- Avant le repas préparez les tuiles : faites un caramel blond avec le reste du sucre et formez des tuiles en versant le caramel sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrez-les de graines de sésame.
- Dressage : enlevez la vanille et le bâton de cannelle, remuez et dressez sur assiette. Décollez les tuiles et posez-les sur le riz. Servez sans attendre.
Riz … Où es-tu ?
Ah, sous cette tuile craquante !
Craquez… Et croquez maintenant dans ce « doudou » fondant et parfumé ! Hum
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com
Super recette très appetissante qui mérite d’être restée de toute urgence!!
Merci Jessie ! Bon week-end gourmand ! ;-)