Vous qui me suivez sur Facebook, vous avez pu faire la connaissance d’adorables petits chevreaux… Leur naissance permet à Marie et Francis, producteurs de fromages près de Honfleur de reprendre la fabrication de fromages pour le plus grand plaisir des gourmands. Vous pouvez les retrouver sur les marchés de Deauville, Trouville et Honfleur… Pour les accompagner, je sous suggère de réaliser ce chutney d’endives qui apportera une touche très originale à votre plateau de fromages. Pensez aussi à associer ce chutney à du fromage de brebis ou du parmesan ! Je n’ai pas encore essayé avec du Camembert, mais pourquoi pas ? Pour cuisiner ces endives de pleine terre produites par Nicole et Jérome non loin de Honfleur, j’ai poussé mon coté locavore en utilisant le délicieux vinaigre l’Aigre Doux produit au Domaine Dupont. Je suis devenue fan de ce condiment qui remplace très souvent dans ma cuisine le vinaigre balsamique. Si vous n’en avez pas un bon vinaigre de Xéres fera l’affaire.
Chutney d’endives de pleine terre à l’Aigre Doux
N’hésitez pas à doubler les proportions car ce chutney se conserve facilement au réfrigérateur. D’ailleurs j’ai bien envie d’en faire un petit stock dans des bocaux stérilisés… Comme je l’avais fait à la fin de l’été avec les tomates cerises confites !
Je vous tiens au courant …
Pour 4 personnes – Préparation 15mn – Cuisson : 30mn
- 300g d’endives de pleine terre
- 50g de beurre doux
- 50g de sucre roux
- 2c à s de vinaigre : Aigre doux ( Domaine Dupont ) ou vinaigre de Xéres
- Sel, poivre
- Rincez et essuyez les endives. Epluchez-les et coupez les dans le sens de la longueur en 2 ou en 4 suivant la grosseur.
- Faites fondre le beurre dans une casserole à feu très doux. Passez-le au travers d’une passoire au dessus d’une sauteuse. Vous obtiendrez un beurre clarifié qui ne brûlera pas et sera plus digeste.
- Ajoutez les endives dans le beurre et faites-les blondir en les retournant souvent.
- Ajoutez le sucre roux et continuez la cuisson pour qu’elles soient caramélisées. Salez, poivrez et versez le vinaigre.
- Couvrez la sauteuse et laissez sur feu doux 20mn environ.
- Enlevez le couvercle et mettez sur feu vif pour que les endives soient confites, jusqu’à obtenir un jus court.
- Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur dans un pot bien fermé.
- Pensez à le sortir à l’avance pour qu’il soit à la température de vos fromages
Si vous ne connaissez pas mes autres recettes qui mettent en valeur ces merveilleuses endives… C’est le moment pour : le confit à la normande, ou encore la tatin à la créole par exemple, en prime un petit reportage producteur !
Le vinaigre Aigre Doux du Domaine Dupont est un assemblage de vinaigre de cidre, de miel et de cidre de glace vieilli en fût de chêne.
Les pains bio du Fournil St loup à Bayeux proposé par Antoine sur le marché de Deauville le Dimanche.
Ce chutney, des fromages et du bon pain et c’est le bonheur !
Pensez aussi à me rejoindre sur Instagram pour voir mes photos en avant-première !
Ne sont-ils pas trop choux !
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com
C’est une bonne idée , à tester sans attendre
Merci pour la recette
Merci Nath ! Belle journée gourmande ;-)