Envie d’un petit confit d’endives à la normande ?

confit-3-

Ah, qu’est-ce qu’elles sont bonnes ces endives de pleine terre vendues sur nos marchés, elles n’ont rien à voir avec celles que vous pouvez trouver en sachet dans les magasins… Elles poussent dans la terre bien au chaud à l’abri de la lumière et elles nous arrivent dans notre assiette bien croquantes et sans aucune amertume ! Si vous voulez en savoir un peu plus sur leur culture, je vous renvoie à ma Tatin d’endives   qui avait pris l’air « créole » l’hiver dernier ! Pour rester dans ma démarche « locavore » j’ai complété ce plat avec des pommes, de la crème et du Pavé d’Auge. Vous pouvez bien sûr choisir un autre fromage normand comme le Camembert, Pont-l’Evêque ou Livarot ! Rien ne vous interdit aussi de préférer un fromage de votre région…

confit-5-

Confits d’endives à la normande 

Pour 4 personnes – Préparation : 30mn – Cuisson 15mn 

Il est possible de préparer ces confits la veille en les gardant au réfrigérateur et de les passer au four au dernier moment.

Vous pouvez aussi faire la recette dans un grand plat à gratin ainsi, il n’y aura pas de démoulage…

  • 700g de petites endives de pleine terre
  • 2 belles pommes (variété à cuire)
  • 150g de fromage normand de votre choix (pour moi Pavé d’Auge)
  • 1dl de crème fleurette
  • 50g de beurre doux
  • sel et poivre du moulin
  • 4 petits moules (9cmx5cm) ou un plat à gratin
  1. Préparez le beurre clarifié, celui-ci permet de cuire sans brûler : faites le fondre dans une petite casserole sur feu très doux. A l’aide d’une cuillère enlevez la mousse qui c’est formée sur le dessus et versez le beurre dans un récipient en laissant le petit-lait dans le fond (particules blanches).
  2. Rincez rapidement et essuyez les endives, épluchez-les et fendez-les en 4 dans la longueur.
  3. Dans une grande poêle versez la moitié du beurre et déposez les endives. Faites-les cuire sur feu moyen en les retournant pendant 15mn environ salez et poivrez pendant la cuisson. Répartissez joliment la moitié des endives dans le fond des moules et réservez le reste.
  4. Préchauffez le four à 200°.
  5. Evidez les pommes et pelez-les. Coupez-les en 8 tranches de 1cm environ. Faites-les dorer sur les deux faces dans le reste du beurre et poivrez.
  6. Coupez 100g de fromage en lamelles et le reste en petits cubes.
  7. Posez une rondelle de pommes, quelques lamelles de fromage, donnez un tour de moulin à poivre, posez une autre rondelle de pomme et terminez par les endives. Tassez un peu avec le dos d’une cuillère et enfournez pour 20mn environ.
  8. Pendant ce temps faites fondre les dès de fromage restant dans la crème fleurette, poivrez et salez si besoin. Remuez pour avoir une sauce bien onctueuse .
  9. Servez les confits démoulés avec un peu de sauce et dégustez sans attendre.

confit-4-confit-7

Les endives de pleine terre sur les marchés de Deauville et de Trouville.

Le saviez-vous ?

L’endive est une invention que l’on doit à Francisus Brésiers jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles qui en 1850 tente de cultiver des chicorées à l’abri de la lumière et du gel. Il obtient un légume à feuilles blanches d’où son nom « witloof » en flamand. En 1870, elle est rapportée en France et sera vendue aux Halles de Paris 10 ans plus tard sous le nom d’« endive de Bruxelles ».

(sources :  L’histoire à la Casserole de Henri Pigaillem ed Télémaque)

La cuisine est bien un art bien  éphémère ! Mais c’est pour notre plus grand plaisir…

confit-6-

A très vite, avec dansmonpanierreouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *