Un poisson bleu et un légume vert : Filets de Maquereaux et Concombres de jardin…

maquereau-3

Le week-end prochain Trouville-sur-Mer va fêter le maquereau dans le cadre de La Fête de la Mer et du Maquereau , alors je me devais de vous proposer une recette mettant en vedette ce poisson pêché non loin de nos côtes normandes ! Vous connaissez sans doute toutes les qualités nutritionnelles du maquereau, alors en le mariant à un des légumes les moins caloriques : le concombre de jardin, ce plat est devenu un vrai passeport santé. Ces concombres cultivés à Pennedepie près de Honfleur  ont plus de goût, se digèrent plus facilement et restent croquants sous la dent. Je leurs ai  associé de  la sauce soja et du muscat de Rivesaltes pour vous faire voyager le temps d’un plat  salé-sucré ! J’ai mis mon chef de mari en cuisine pour nettoyer et lever les maquereaux. Il ne me restait donc  plus qu’à les cuisiner, c’est vrai que j’ai de la chance… Alors c’est parti en bleu et vert pour ce plat minute délicieusement parfumé.

maquereau-7

Filets de Maquereaux et Concombres de jardin

Pour 4 personnes : Préparation : 20 mn et cuisson : 6 minutes

  • 8 à 12 filets de maquereaux selon la grosseur
  • 2 petits concombres de jardin
  • 15cl de sauce soja
  • 15cl de muscat de Rivesaltes
  • 2 c à s de graines de sésame
  • 1/2 citron vert pour le jus
  • Huile neutre
  • gros sel

( L’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

  1. Rincez les concombres et coupez-les en très fines rondelles. Saupoudrez-les de gros sel, mélangez et laissez macérer 10mn dans une passoire.
  2. Rincez les filets de maquereaux, épongez-les et posez-les dans une assiette, incisez la peau du poisson pour éviter qu’elle ne rétracte. (conseil du chef que j’ai oublié !)  Posez les filets la chair sur le dessus et aspergez de jus de citron vert.
  3. Torréfiez les graines de sésame dans une poêle sur feu moyen. Réservez.
  4. Essuyez les rondelles de concombres et dressez-les sur les assiettes en rosaces. Parsemez de graines de sésame torréfiées.
  5. Faites chauffer 2c à s d’huile et faites dorer rapidement les filets de maquereaux en commençant par le coté peau à peine 30s  de chaque coté et réservez sur une assiette.
  6. Versez la sauce soja et le muscat, laissez épaissir quelques secondes et remettez les filets de maquereaux dans la poêle. Enrobez-les de sauce et posez-les délicatement sur les concombres.
  7. Servez et dégustez sans attendre.

maquereau-8

Le saviez-vous ? Le maquereau

maquereau-1

Le maquereau qui se déplace en banc est pêché  non loin de nos côtes (entre 3 à 10 milles) de mai à octobre. Ce poisson bleu de la même famille que le thon est un des plus riche en Oméga-3, vitamine D, sélénium, fer et iode.

Le maquereau de Trouville-sur-mer est en attente d’un Label d’origine. A suivre !

Informations « pêchées  » chez Arnaud Perchey Patron-pêcheur du bateau Gros Loulou !

maquereau-2

Je vous laisse devant ces filets de maquereaux laqués qui ont fait l’unanimité !

maquereau-6

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *