Un cocktail pour la Paix : Trophées Calvados Cocktails 2019 Et le « Norman Coffee » en guest gourmand !

La 23 ème édition des Trophées Internationaux Des Calvados Nouvelle Vogue s’est posée cette année à Caen. Comme à l’habitude cette compétition internationale présente  3 finales de  » haut vol « avec des élèves en formation barman, des barmen professionnels et des journalistes. 

J’ai réussi à m’y rendre dans l’après-midi pour assister aux deux dernières compétions : celle des  journalistes et celle  des barmen professionnels … 

Vous qui me suivez, vous connaissez ma passion pour nos célèbres Calvados emblème de notre région à l’international, qui inspirent chaque année  tant de belles créations. 

J’évoquerai  aussi en fin d’article un cocktail gourmand  proposé le matin de  la compétition par L’Interprofession des appellations cidricoles : 

Le Norman Coffee et crée par Marc Jean le Chef Barman du Normandy Barrière à Deauville

Je me suis lançée  à « shaker perdu »  comme une grande dans sa réalisation grâce à la vidéo, mais je dois dire qu’il me reste encore à me perfectionner pour qu’il soit parfait !  En tout cas cette version normande d’une célèbre boisson irlandaise a tout pour plaire…  

Je me verrai bien lui donner pour cet été  une version estivale glacée ? A suivre … 

N’ayant pas eu la possibilité temporelle d’intégrer un jury cette année, je me  suis contentée de photographier les barmen dans le feu « des glaçons »   

Je suis toujours autant admirative pour ce métier qui demande vraiment de la dextérité de technique et de précision le tout en un temps imparti . 

Comment cela se passe le concours ? 

Cette année les 40 candidats préalablement sélectionnés représentant 14 pays européens  ont créé pour l’occasion un cocktail à base de Calvados sur le thème de la Paix. 

Rappelons que la Normandie se prépare à commémorer cette année  le 75ème anniversaire du du débarquement et à accueillir son 2 ème Forum Mondial Normandie pour la Paix . 

Chaque candidat doit proposer une création associant le Calvados à un produit de son  pays d’origine ou de sa région. Il se présente face à un jury technique de professionnels du bar en argumentant ses choix puis réalise devant celui-ci son cocktail dans les règles de l’art. 

Son cocktail est ensuite jugé et dégusté à l’aveugle par un autre jury composé de 9 personnes : producteurs, candides ou journalistes quiévalue son aspect, son arôme et son goût. L’ensemble des notes permettent de présenter un classement pour chaque catégorie .

La précision du geste … 

Un peu d’Italie et le Rouge qui  m’attirent invariablement … 

Inspirations des contenants et des présentations, sur  le thème de la Paix  : 

Le Palmarès 

Trophées des  élèves 

L’avenir se conjugue au féminin : Suède , Royaume-Uni et Finlande  

Trophées des journalistes 

Belgique , Lettonie et Suède 

Trophées des Barmen Professionnels 

Pologne, Lettonie et République Tchèque 

Le Pays le mieux noté : La Lettonie 

Et pour finir en beauté  : Le Norman Coffee 

« Conjuguer l’élégance et l’équilibre est un art dans lequel la région est passée maître. Cette alchimie si particulière irrigue le territoire et fonde la qualité de la Normandie Région-Monde. Au même titre que les grands whiskies, le Calvados ne demande qu’à se faire connaître. Spiritueux d’exception, noble et raffiné, puissant et équilibré, il incarne toute la richesse et la complexité de ce terroir d’exception.  C’est pourquoi Normandie Attractivité, en partenariat avec l’IDAC, souhaite mettre en lumière le Calvados, reflet de l’identité normande »  

A leur demande, Marc Jean, chef barman du Normandy à Deauville, a ainsi créé le Norman Coffee, un cocktail chaud, où se mêlent des produits 

(presque) 100% normands :

  • 6 cl de Calvados (4cl+2cl)
  • 8 cl de café de préférence pur arabica :  50 % du café consommé en France qui transite par le port du Havre,
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse : la Normandie est la première région productrice en France !
  • 1 cl de sirop de sucre de canne
  • Cannelle en poudre

Simple à préparer, laissez-vous guider en vidéo (disponible ici) ou en photos (recette pas à pas disponible ici)

  • Préparez 8 cl de café (expresso ou filtre)
  • Chauffez dans une casserole à feu doux 4 cl de Calvados avec le sirop de sucre de canne
  • Versez le café sur le mélange et remuez légèrement jusqu’à obtenir une boisson très chaude sans faire bouillir
  • Versez dans un verre à pied épais (ou avec anse)
  • Dans un shaker avec des glaçons, mettez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse avec 2 cl de Calvados
  • Shakez et versez délicatement le contenu sur le mélange en retenant la glace à l’aide d’une passoire
  • Saupoudrez la crème de cannelle

Et savourez !

ou dégustez-le dans l’un des établissements à mettre le Norman Coffee à l’honneur dans leur carte (liste disponible sur https://www.normandie-attractivite.fr) !

Crédits photos et texte  : Normandie Attractivité et l’IDAC 

Retrouvez d’autres idées de cocktails sur www.idac-aoc.fr – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.