Seiches de nos côtes normandes « à La Mode de Caen »

Si on prenait la mer ? Me voici de retour sur le blog avec une recette normande qui met à l’honneur  la seiche ce Céphalopode Décapode péché non loin de nos côtes. Vous n’aurez aucun mal à trouver ces seiches sur vos marchés ou chez votre poissonnier préféré. Elles seront sûrement déjà préparées, nettoyées et coupées en morceaux. Cela vous évitera d’affronter l’épluchage et le nettoyage qui peuvent vous rebuter… Pour ma part, je ne déteste pas m’y soumettre !   Vous pouvez aussi acheter des blancs de seiches préparés sans tentacules ou encore des encornets ou des calamars. Vous avez l’embarras du choix … C’est un plat qui se prépare à l’avance, il est idéal pour cette fin d’hiver. 

Ce sont les produits de saison qui inspirent ma cuisine …

Seiches « à la mode de Caen » 

Pour 4 personnes – Préparation : 30mn – Cuisson : 1h

  • 800g de seiches, encornets ou calamars prêts à cuire 
  • 2 oignons ou une botte d’oignons nouveaux 
  • 4 à 6 carottes selon la taille 
  • 8 pommes de terre à chair ferme
  • 3 dl de vin blanc sec
  • 2 c à c de farine  
  • 4 c à s de Calvados 
  • 160g de crème crue fermière
  • 20g de beurre  
  • 0,5 dl d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • persil 
  1. Epluchez les oignons et les carottes. ( oignons nouveaux :  gardez du vert et fendez-les en deux ) Coupez les oignons en quartiers et les carottes en rondelles. Réservez. 
  2. Rincez les seiches, épongez et coupez-les en lamelles. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, faites revenir les morceaux de seiches sur feu vif jusqu’à évaporation de l’eau rendue.
  3. Egouttez-les dans une passoire. Mettez le beurre dans la cocotte faites le fondre et saupoudrez de farine, faire blondir le roux en décolant les sucs dans le fond de la cocotte. 
  4. Mouillez avec le vin blanc, le Calvados et la crème. Ajoutez la seiche, les oignons et les carottes, salez et poivrez. 
  5. Couvrez et faites mijoter pendant 1h . Ajouter un peu d’eau si besoin.
  6. Faites cuire les pommes de terre épluchées à la vapeur. 
  7. Servez bien chaud les seiches à la mode de Caen accompagnées de pommes de terre et de persil.  

Depuis que je me rends sur le marché le samedi Boulevard Leroy à Caen,  j’ai rencontré Baptiste Lemonnier qui vient proposer ses produits : lait, crème crue, beurre, sa teurgoule  maison et bientôt ses yaourts. Ce jeune couple a repris l’exploitation familiale et élève un troupeau de vaches normandes et transforme le lait.

La Crème Crue de la Ferme du Bois des Saules 

Une idée originale : ma carbonara du bord de mer sans pâtes ! 

Je vous laisse avec deux belles idées pour cuisiner ces seiches et autres calamars … 

Allez, lancez-vous ! 

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.