Me voici (enfin !) de retour sur le blog avec cette recette qui unit comme souvent pour le meilleur des producteurs, éleveurs ou artisans avec qui je partage ma passion. Le mois de mars arrive et les filles de Pirou vont revenir sur le marché de Caen. Alors, il est temps de vous proposer ce tartare d’huitres, bien que je sache que certains ne les apprécie pas. Je peux le comprendre, mais en les cuisinant, peut-être arriverai-je à en convaincre quelques-uns, qui sait ?
En septembre dernier, je vous avais proposé Des huitres tièdes, julienne de légumes croquants et « beurre nantais » une recette que nous avions mis au point, pour le Restaurant. Aujourd’hui, je renouvelle un peu les poireaux vinaigrette en les rôtissant doucement au beurre et en associant ce tartare d’huitres citronné et iodé de Bretagne ! Avec cette recette je fais un clin d’oeil gourmand aux Nathalie(s) de Alg’Emeraude pour le tartare d’algues bretonnes et à Julie de La Ferme du Coq pour le vinaigre à l’ail des ours !
Allez, je vous embarque pour cette recette facile, il vous juste Un Chef ou pas…Pour ouvrir les huitres !
La cuisine, ça commence par le choix des produits …
Tartare d’Huitres aux algues, poireaux rôtis
Pour 4 entrées ou 2 plats – Préparation : 20mn – Cuisson : 20mn
- 1 douzaine d’huitres creuses n°2 ( Pirou )
- 350g de blancs de poireaux (8 tronçons)
- 35g de beurre demi-sel
- 25g d’oignon rouge
- 1/2 citron bio
- 1c à café de Cidre Aigre à l’ail des ours ( ou vinaigre de cidre )
- 3 c à café d’huile olive
- 1 c à s de tartare d’algues tradition
- 1c à s de persil haché
- sel et poivre
- Rincez les blancs de poireaux à l’eau tiède et séchez-les. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites cuire doucement les poireaux jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés en les retournant régulièrement et laissez tiédir.
- Pendant ce temps, décoquillez les huitres, retirez la première eau, coupez-les en morceaux et réservez au frais.
- Hachez finement l’oignon rouge et faites-le tremper 5mn dans un bol d’eau froide et égouttez-le.
- Préparez l’assaisonnement : fouettez le vinaigre, l’huile olive, le zeste du 1/2 citron, le persil. Pelez à vif le citron et ajoutez la chair coupée en cubes, vérifiez l’assaisonnement. Ajoutez les huitres hachées.
- Dressez les assiettes : déposez les poireaux tièdes, posez dessus le tartare d’huitres assaisonné et servez sans attendre avec un bon pain de campagne.
Plat ou entrée ? A vous de choisir si comme moi vous aimez les huitres …
A très vite, avec dansmonanierrouge.com !