Et si ma galette prenait le soleil ? Galette des Rois « Amande / Ananas »


Cette année, le soleil d’hiver est entré dans ma cuisine pour créer ma galette 2018…

Vous qui me suivez assidûment sur Facebook et Instagram, vous l’avez déjà vue passée en photo pour fêter  l’Epiphanie. Voici le temps de vous en proposer la recette et vous remercier encore de votre fidélité notamment par le suivi de  » La ballade sur le marché le vendredi ». Cette année j’ai twisté  la crème frangipane avec une compote d’ananas, acidulée et épicée et  je dois dire que c’est délicieux. Un premier essai fut validé par un couple de jeunes gourmands Deauvillais qui se reconnaîtront, puis un deuxième par mon « Chef- Testeur » qui a apprécié ce mariage de saveur.

Je vous conseille de réaliser votre pâte feuilletée, en respectant bien les temps de repos …  Pour ma part, j’ai adopté le fameux feuilletage inversé du Chef Christophe Michalak issu de son premier ouvrage « Les Desserts qui me font craquer ». Il est aérien, moins gras et se conserve très bien au réfrigérateur enveloppé d’un film étirable. Vous trouverez aussi sur le Blog d’Edda Un déjeuner de soleil plusieurs méthodes de pâte feuilletée, notamment la recette rapide testée par mes soins qui est super simple pour un résultat assez bluffant  Si vous l’achetez toute faite, choisissez surtout  une pâte « pur beurre ». La qualité du feuilletage participe grandement à la réussite de cette galette . Pour la crème, je reste fidèle à la crème  frangipane : 2/3 crème d’amande et 1/3 crème pâtissière. J’ai même osé  ajouter un peu de poudre de  noix coco à celle d’amande pour accentuer le coté exotique. Tout cela allège et « dé-sucre » la garniture.  Voici ma recette, j’espère qu’elle vous inspirera pour ce mois de Janvier décidément bien gourmand …

Galette des Rois « Amande / Ananas »

Pour 6 gourmands – Préparation : 1h – Repos: 2h- Cuisson: 40mn – (hors pâte feuilletée)

La pâte feuilletée :

  • 600 à 800g de pâte feuilletée « pur beurre » à préparer la veille ou à acheter
  • dorure : 1 oeuf, une pincée de sel,  de sucre et un peu d’eau
  • 1 fève
  • papier cuisson
  • sirop d’érable

En voir plus en images ? La galette 2017

La compote d’ananas :

  • 1/2 ananas en petits cubes
  • 1/2 citron vert
  • 1cm de gingembre frais râpé
  • 1 c à s de sucre roux

Versez les ingrédients dans une casserole, ajouter un peu d’eau et faites cuire 20mn jusqu’à que l’ananas soit cuit. Mixez finement et réservez au frais.

La crème d’amande : 

  • 150g de beurre
  • 120g de sucre glace
  • 150g de poudre poudre d’amande ou (120g + 30g de noix de coco en poudre )
  • 2 oeufs
  • 15g de maïzena
  • 150g de crème pâtissière : (1/4 l de lait, 1/2 g de vanille, 3 jaunes, 50g de sucre, 20g de maïzena, 25g de beurre)
  • 1 c à s de rhum ( facultatif )
  1. Préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait et la vanille fendue et grattée.
  2. Fouettez les jaunes et maïzena. Versez le lait chaud et portez à ébullition en fouettant, cuisez 1 mn. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux, filmez au contact et réservez au frais.
  3. Travaillez au fouet le beurre mou en pommade, ajoutez  le sucre et la maïzena tamisés puis les poudres. Ajoutez les oeufs, le rhum  sans trop travailler. Ajoutez délicatement  la crème pâtissière délicatement. Réservez au frais. Le façonnage : 
  4. Abaissez 2 cercles de pâte feuilletée sur 3mn.  Avec les chutes de pâte taillez des bandes imitant les feuilles d’ananas. Faites reposer 1h au frais.
  5. Façonnage de la galette : posez  une abaisse sur le papier cuisson. A l’aide d’un pinceau mouiller le bord de l’abaisse sur 3 cm. Avec une poche à douille ou une cuillère étalez une spirale de crème d’amande. Posez la fève puis étalez dessus une couche de compote d’ananas. Refermez avec le deuxième disque de pâte en appuyant avec les doigts sur le pourtour de la galette. Retournez-là, puis à l’aide d’un couteau « chiqueter » la bordure sur 5mn de l’extérieur vers l’intérieur.
  6. Mélangez les ingrédients de la dorure et dorez la surface avec cell-ci. Réservez 1h au réfrigérateur.
  7. Four à 180°.Dorez à nouveau la surface de la galette  et procédez au décor avec un couteau. Je me suis inspirée de la peau de l’ananas et j’ai posé les feuilles dessus. N’oubliez pas de faire un trou au centre pour que la vapeur s’échappe à la cuisson. Cuire Au moins 40mn jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. A la sortie du four, lustrez au pinceau avec du sirop d’érable. Dégustez tiède.

Dorée et croquante dehors, moelleuse et fruitée dedans ….

Pensez aux branches  de lierre pour la  couronne …

Et si l’Epiphanie jouait les prolongations ?

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.