Un mariage gourmand : Cheesecake et Pêche Melba !

melba-5-

Voilà une dizaine de jours que je n’ai pas publier sur mon Blog et j’en suis désolée ! Mais je ne   délaisse pas  pour autant ma Fan Page sur Facebook ou mon compte Instagram … Je vous avoue qu’en ce moment  je dois préférer les outils de bricolage aux ustensiles de cuisine, car nous préparons  notre déménagement et notre installation à Caen ! Mais la gourmande que je suis, possède des ressources et j’ai enfin pris quelques heures afin de  vous proposer une recette. J’en ai eu l’idée en voyant quelques nectarines qui demandaient à être cuisinées !  Vous qui me suivez de près vous avez sans doute vu passer les images du Premier Apéro-digue de la saison pour lequel j’avais réalisé des petits cheesecakes largement inspirés d’une recette de Christophe Michalak. J’ai donc tenté d’oublier le citron pour le rendre complètement « Melba » … Le résultat a séduit mon Chef-Testeur Officiel qui ne m’en pas trop voulu de détourner ma sauce  le dessert fétiche d’ Auguste EscoffierJe vous emmène  donc en cuisine pour ce mariage très gourmand…

melba-2-

Cheesecakes « Melba »

Pour 4 personnes – Préparation : 1h – cuisson : 30mn

Cheesecake :

  • 100g de shortbreads ou sablés épais de qualité (j’ai utilisé la recette des fonds de tartelettes maison)
  • 40g de beurre
  • 70g de crème fleurette
  • 30g de sucre
  • 90g de chocolat blanc de qualité
  • 140g de cream cheese ( Philadelphia ou St Moret )
  • 140g de fromage blanc

Compote :

  • 3 nectarines ou pêches mûres appoint
  • 20g de sucre
  • 20 framboises
  • 4 petits pots transparents ou un plat à gratin

Jus :

  • 100g de framboises fraiches ou surgelées pour le jus
  • 1/2 c à s de sucre

Ou encore un coulis classique si vous préférez !

Ces 3 préparations peuvent être préparées la veille.

Crème fouettée :

  • 100g de crème fleurette
  • 50g de mascarpone
  • 2 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 1 sachet de sucre vanillé

Décoration :

  • 1 nectarine ferme
  • quelques amandes effilées torréfiées à sec

melba-3-

  1. Allumez le four à 120° .
  2. Faites fondre le beurre sur feu doux et écrasez les shortbreads dans un cul de poule. Ajoutez le beurre fondu et répartissez dans les petits pots ou le plat. Placez au réfrigérateur en attendant?
  3. Cassez le chocolat en petits morceaux. Dans une casserole versez la crème et le sucre Remuez jusqu’à frémissement. Hors du feu, ajoutez- y le chocolat blanc en fouettant pour qu’il fonde.
  4. Mélangez la cream cheese et le fromage blanc et versez dessus le mélange crème chocolat. Mélangez intimement l’ensemble au besoin mixez au mixer plongeant.
  5. Sortez vos pots et répartissez l’appareil sur la couche de biscuits. Enfournez.
  6. Préparez le jus de framboises : dans un petit bol en verre, mettez les framboises et le sucre, couvrez de papier film, faites quelques trous et faites cuire au bain marie dans une casserole pendant 30mn. Versez dans une passoire et laisser passer le jus. Vous pouvez aussi faire un coulis classique en mixant les fruits avec le sucre et un peu d’eau, sans oublier de passer pour retirer les pépins.
  7. Laissez refroidir les cheesecakes et conservez au frais bien couverts.
  8. Faites compoter les 3 nectarines épluchées avec le sucre, mixez et ajoutez les framboises entières, réservez.
  9. Quelques heures avant de déguster, fouettez la crème avec le masacarpone et le sucre vanillé, parfumez avec l’extrait d’amande amère et versez dans une poche à douille.
  10. Finitions : pochez la chantilly sur le cheesecake, décorez de fines franches de nectarines et de quelques amandes, versez le jus de framboise à part .
  11. Si vous dressez le dessert avant le repas penser à le sortir un peu avant pour que le biscuit ne soit pas trop froid !

melba-7-01

Le saviez-vous ? Nellie Melba 

Cette cantatrice australienne de Melbourne d’où son pseudonyme, fut invitée par Auguste Escoffier Chef à l’Hotel Savoy de Londres a déguster ce dessert de pêches pochées, glace vanille et purée de framboise sucrée. La cantatrice le qualifia : « Incomparable ! Pêches, framboises et vanille formant le seul ménage à trois convenable que je connaisse ! » Le Chef ne  lui dévoila pas sa recette…. Cependant en 1900 alors qu’il dirige les cuisines du Carlton de Londres il décide en souvenir de la cantatrice  de lui dédier cette recette.

(Sources : L’ Histoire à la Casserole de Henri Pigaillem –  éditions : éditions Télémaque)

Je vous laisse plonger votre cuillère et déguster ce petit dessert en pensant à Nellie ! 

melba-6-

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.