Le 15 mai dernier, j’ai partagé cette photo sur ma page Facebook sans donner la recette ! Francoise, une fidèle lectrice de Bretagne me l’a demandée. Alors avec un peu de retard, ma chère Françoise je me suis mise au travail. Entre temps j’en ai réalisé un autre avec un autre dressage, comme quoi la gourmandise est toujours source de création… L’été dernier je vous ai proposé un tiramisú aux framboises et au citron, celui d’aujourd’hui mêle pour notre grand plaisir la rhubarbe et les fraises… Pour cette recette j’ai innové en préparant une compote et en ajoutant un peu de Cream Cheese qui apporte une pointe de sel très agréable à la préparation. Sa consistance étant moins dense il est idéal de le préparer dans un plat à gratin rectangulaire. Si vous le réalisez, n’hésitez pas à me donner votre avis ! Allez, venez avec moi en cuisine pour une interprétation très fruitée de ce célèbre tiramisù qu’on ne présente plus !
Tiramisú Tutti frutti
Pour 6 gourmands – Préparation à faire la veille : 40mn – Cuisson (compote) : 20mn
La compote :
- 400g de tiges de rhubarbe
- 125g de sucre
- 250g de fraises
Préférez les fraises qui poussent en pleine terre près de chez vous ! Pour moi, elles viennent de Varaville près de Cabourg !
L’appareil :
- 250g de mascarpone de qualité
- 50g de cream cheese (Philadelphia ou St Moret)
- 2dl de crème fleurette
- 3 jaunes d’oeufs de plein air extra frais
- 100g de sucre
- 150g de fraises
- 20 biscuits à la cuillère
- sucre glace pour le décor
Le jus de fraise pour accompagner (facultatif)
- 100g de fraises
- 1/2 c à s de sucre
La compote et le jus :
- Epluchez et coupez en petits morceaux la rhubarbe, mettez-les dans une casserole avec le sucre et laisser macérer 1/2h.
- Pendant ce temps, préparez le jus : mettez les 100g fraises en morceaux dans un bol avec le sucre, couvrez d’un papier film, percez-le de quelques trous pour la vapeur et faites cuire 30mn au bain marie dans une casserole d’eau chaude. Versez les fraises dans une passoire et laissez le jus s’écouler. (Les fraises restantes se mangent avec du fromage blanc ! )
- Faites cuire la rhubarbe avec le jus de macération pendant 15mn environ à petit bouillon puis ajouter les fraises en morceaux pour 5mn encore. Celles-ci doivent rester fermes.
J’ai adopté ce jus de fraise qui fait merveille avec une panna cotta ou une glace.
Réservez la compote et le jus de fraise au frais jusqu’au montage du dessert.
L’appareil :
- Fouettez la crème fleurette en chantilly et réservez-la au réfrigérateur.
- Fouettez ensemble en les assouplissant le mascarpone et le cream cheese.
- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à qu’ils prennent du volume.
- A l’aide d’une maryse ou d’une spatule incorporez les fromages battus aux jaunes d’oeufs, puis délicatement la crème fouettée.
- Procédez au montage dans un plat rectangulaire : disposez des biscuits dans le fond du plat, répartissez dessus la compote refroidie. Disposez à votre goût la crème, les fraises équeutées entières ou coupées et quelques biscuits . Couvrez d’un film et laissez au réfrigérateur pour une nuit.
- Servez le lendemain saupoudré de sucre glace et accompagné du jus de fraise parfumé.
Comment résister à cette douceur ? Moi je n’ai pas pu !
C’est un vrai dessert de Fête des Mères à partager en famille !
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com!
Je dis ça de presque toutes tes recettes mais, celle-là, je vais vraiment la faire !!
Merci de me suivre de près… Tu me donneras le résultat ! ;-)