Et si on démarrait 2016 avec un plein de vitamines ? Velouté de chou Kale, graines et fruits…

kale-3-

Connaissez-vous le kale ? Ce chou frisé multi-vitaminé non pommé qui avait quasiment disparu depuis les années 30.  Sa culture a été relancée en France en 2011 par une Américaine : Kristen Beddard . J’ai la chance d’en trouver sur l’étal de mes maraîchers bio du marché de Trouville-sur-mer. Vous qui me suivez, vous savez que j’apprécie tout particulièrement pour mes diners d’hiver les potages originaux qui font la part belle aux légumes. De retour du marché avec un bouquet de feuilles frisées vertes et rouges, elles sont vites passées à la casserole et au blender !  Choisissez à votre goût les graines et les baies de fruits séchés, ils personnaliseront votre velouté… 

kale-4-

Velouté de Kale, graines et fruits

Pour 4/6 personnes – Préparation : 15mn – Cuisson : 25mn

  • 400g de chou kale vert (dont 2 feuilles rouges si possible environ 50g )
  • 400g de pommes de terre
  • 1 belle gousse d’ail
  • 1 noix de gingembre frais
  • 1/2 l de bouillon de volaille ou de légumes (réalisé avec un cube bio)
  • 2 dl de crème de soja de cuisine bio
  • 1 c à s de graines de  courge torréfiées ou lin, soja…
  • 1 c à s de sésame ou pignons, pistaches…
  • 1 c à s de baies de goji, cranberries séchées en morceaux ou petits raisins secs
  • 2 c à s d’ huile d’olive
  • 1 c à s de jus de citron
  • sel et poivre
  1. Rincez les feuilles de kale, enlevez la côtes et ciselez les feuilles.
  2. Mélangez les feuilles rouges ou 50g de feuilles vertes avec le jus de citron pour l’attendrir. Réservez.
  3. Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits cubes.
  4. Epluchez la gousse d’ail et le gingembre et hachez-les.
  5. Dans une sauteuse ou un wok faites chauffer l’huile d’olive et faites blondir l’ail et le gingembre pendant 5mn en mélangeant.
  6. Ajoutez les feuilles de kale, les pommes de terre et couvrez de bouillon. Faites mijoter à couvert 20mn jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  7. Versez le contenu de la sauteuse dans le bol d’un blender  et mixez en incorporant la crème de soja pour obtenir un velouté. Vérifiez l’assaisonnement.
  8. Pour servir : versez le velouté bien chaud dans les assiettes creuses, répartissez les feuilles de kale au citron, les graines et les fruits secs de votre choix et servez sans attendre.

kale-1-

Le saviez-vous ?

Champion en antioxydants, calcium et fibres, le kale couvre les besoins journaliers  en vitamines C si vous en consommez 2 poignées de feuilles émincées.

On peut le faire sauter comme les épinards, ou en salade dans ce cas il faut masser les feuilles avec de la vinaigrette pour les attendrir.

Conservation : mettez les feuilles lavées et  hachées dans un sac plastique bien à plat et congelez-les. Le froid attendrira les feuilles, vous pourrez en  extraire le jus ou l’utiliser en salade après décongélation au frigo sans passer par l’étape massage.

kale-2-

Craquerez-vous pour le Kale ?  Je l’espère… Vous pouvez adapter ce type de velouté avec des épinards ou du chou-fleur par exemple ! Laissez parler votre imagination pour les veloutés d’hiver…

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *