Chaud-Froid d’ananas rôti à l’orange et au poivre long
Envie de couleur et de chaleur pour ce dernier weekend de janvier un peu tristounet? Justement j’ai un ananas qui attend dans ma cuisine… Et bien c’est le moment de le passer à la poêle: un peu de beurre et du sucre muscavado pour la cuisson, une orange zeste, jus, et pulpe pour le peps et du poivre long pour donner le piquant acidulé et sucré à ce dessert minute. J’ai choisi de l’associer à une faisselle de fromage frais qui apportera un bel équilibre à l’ananas…
Originaire d’Asie du Sud le poivre long fait merveille avec les desserts, vous souvenez-vous de ma crème antique au safran?
Pour 4 personnes : Préparation : 10mn et cuisson : 5mn
- 1 ananas mûr à point
- 30g de beurre
- 75g de sucre brun muscovado ou cassonade (ailailail.fr)
- 1 orange bio
- poivre long (épices Albert Ménès)
- faisselle ou fromage blanc de votre choix
Avant le repas :
- Epluchez l’ananas et coupez-le en petits morceaux. Réservez.
Lavez l’orange, essuyez-la, prélevez le zeste, pelez-à vif au couteau, réservez quelques suprêmes (quartiers sans la peau) pour le dressage et pressez l’orange entre vos mains pour récupérer le jus.
Au moment du dessert :
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle, versez le sucre brun muscovado, attendez qu’il soit bien fondu, ajoutez l’ananas et laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux soient tendres et caramélisés.
- Versez alors le jus et le zeste d’orange, patientez une minute puis râpez le poivre long sur le dessus.
- Dressez vos assiettes : Disposez le fromage blanc au centre et les morceaux d’ananas autour de celui-ci, et servez sans attendre…
Je vous laisse vous réchauffer avec cet ananas caramélisé qui saura j’en suis certaine ensoleiller votre fin de repas!
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !