Me voici de retour sur le blog, avec un dessert frais et acidulé qui va nous permettre d’attendre avec plaisir les fraises qui rougissent au soleil de Normandie ! Je vous avoue m’être inspirée d’une recette de Christophe Michalak que j’ai twistée avec des kiwis et une marmelade ananas-kiwi-citron vert . Pourquoi pas d’ailleurs inventer une autre version avec des fruits rouges ? J’y pense déjà… Le côté « salade végétale sucrée » est tout à fait surprenant et se marie à merveille avec les fruits… J’ai choisi ce mesclun ultra frais de mon producteur du marché Les Jardins des Kami, vous pouvez aussi choisir de la roquette ou une salade herbes fraîches… Surprenez vos convives avec ce dessert pas comme les autres !
Fondant d’amande « Ananas-Kiwi-Mesclun »
Pour 4 personnes – Préparation : 45mn – Cuisson 40mn
La marmelade :
- 300g d’ananas
- 2 kiwis
- 50g de sucre roux
- 30g de sucre à confiture
- 1 citron vert (zeste et jus)
Le biscuit :
- 70g de poudre d’amande
- 25g de cassonade
- 50g de sucre
- 2g de levure
- 10g de maïzena
- 1/2gousse de vanille
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 1dl de crème fraîche épaisse
- 100g d’ananas
- 1 moule à manquer de 18cm
- papier cuisson et beurre pour le moule
La finition :
- 2 poignées de mesclun ou roquette du marché ou autre
- 100g d’ananas
- 1kiwi
- 2 c à s d’huile d’olive
- 20g de sucre glace
- 1 c à c de vinaigre blanc
- Préparez la marmelade : Epluchez et coupez l’ananas (300g) et les deux kiwis en cubes et mettez-les dans une casserole, ajoutez les sucres, le zeste et lue jus de citron vert. Cuisez 15mn puis mixez. Réservez au frais.
- Le gâteau : Beurrez le moule et disposez un cercle de papier cuisson dans le fond pour faciliter le démoulage, car le biscuit est fragile. Allumez le four 170°.
- Coupez 100g d’ananas en petits cubes. Dans un saladier, disposez la poudre d’amande, la cassonade, le sucre, la levure, la maïzena, les graines de la gousse de vanille mélangez et ajoutez l’oeuf, le jaune et la crème fraiche. Ajoutez les dès d’ananas et versez dans le moule chemisé.
- Vérifiez la cuisson et laissez refroidir. Démoulez délicatement sur le plat de service, enlevez le papier sur le dessus.
- Rincez la salade et essorez-la. Préparez l’assaisonnement : sucre glace ,huile d’olive et vinaigre blanc. Coupez le reste d’ananas et le kiwi épluchés en fines tranches.
- Avant de servir : Etalez la marmelade sur le dessus, disposez les fruits sur le pourtour, passez la salade dans l’assaisonnement et posez-la au centre. Ajoutez un peu de zeste de citron vert et sucre glace et servez sans attendre.
- Ce gâteau doit dégusté juste après son montage.
Une autre idée avec l’ananas ? Ananas rôti, orange et poivre long
J’espère vous avoir donné envie de goûter ce dessert moelleux et fruité à souhait. Le mesclun apporte une touche herbacée très originale, essayez !
A très vite, avec dansmonpanierreouge.com !