Cette recette est à 100% une histoire de marché… Je vais donc vous présenter ces trois passionnés qui m’ont inspiré ce plat : Cyril, Antoine et Benoit.
Cela fait quelques temps que je m’arrête à l’étal de La Ferme des Pâtures : Cyril et Christine Vallée vendent presque chaque semaine les viandes de leurs élevages (agneau, veau, boeuf, brebis portionnées sous-vide) ainsi que des volailles et des oeufs tout cela avec la certification AB. Nous consommons peu de viande et nous la préférons de qualité avec une origine locale. Rappelez-vous de délicieux Osso Buco à la Normande
L’autre jour, alors que je discutais avec Antoine le célèbre « Standouille » qui fabrique et vend des andouilles et saucissons à l’ail, nous entendons une sonnette tinter sur le marché, Antoine me dit que c’est un producteur de Pruneau de Villeneuve-sur-Lot qui vient sur le marché de Caen trois fois par an.
Ni une ni deux, je vais à la rencontre de Benoit et là c’est la révélation quand il me fait goûter : cette prune est peu sucrée et tendre. Je n’en ai jamais mangé d’aussi bonne. Il m’explique que ces pruneaux sont pasteurisés et mi-cuits, vendus sous-vide en sachet ils se conservent au réfrigérateur.
Voilà vous connaissez les trois ingrédients principaux de cette recette. Quelques feuilles de saison, un mélange légumineuses complètent cette belle assiette qui a été tout de suite approuvée par « le Chef -Testeur » …
Cyril, Antoine et Benoît !
Roulades de veau, andouille, sauge et pruneau
Pour 4 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 10/12mn
- 4 escalopes de veau de qualité de 125g environ aplaties finement ( demandez à votre boucher )
- 8 pruneaux dénoyautés ( pensez à les faire tremper avant si ils sont secs)
- 40g d’andouille artisanale en fines tranches
- 200g de mélange de légumineuses ou de quinoa
- 1,5dl de vin blanc sec
- 30g beurre,
- huile d’olive
- sel et poivre
- feuilles de sauge fraiche
- quelques feuilles de saison ( roquette, moutarde … )
- quelques pics en bois
- Préparez les roulades : assaisonnez les escalopes de veau sur les deux faces, posez 3 fines tranches d’andouille un pruneau, quelques feuilles de sauge, roulez et maintenez avec un ou deux pics en bois. Réservez.
- Mettez les légumineuses à cuire selon les indications de cuisson.
- Préparez les quelques feuilles lavées et essorées. Mettez les assiettes à chauffer au four
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites fondre le beurre dedans. Posez délicatement les roulades de veau et faites cuire et dorer en les retournant de temps à autre.
- Retirez-les, enlevez les pics en bois et gardez-les à couvert.
- Egouttez les légumineuses, ajoutez un peu de beurre, assaisonnez et disposez sur les assiettes. Vous pouvez les mouler dans des cercles ou des ramequins.
- Jetez le gras de cuisson et déglacez avec le vin blanc en laissant réduire sur feu fort, ajoutez les pruneaux restants.
- Posez les roulades, les feuilles de saison à coté de la viande et nappez de jus de cuisson. Servez sans attendre.
En bonus, une petite bouchée apéro, que j’avais partagé sur les réseaux sociaux …
Avec deux produits top, c’est doublement bon !
Spéciale dédicace à Ariane, cette Blogueuse-Voyages à qui en mars dernier j’ai fait découvrir le marché de Caen :bien qu’ elle ne consomme plus de viande, elle avait aimé rencontrer « Standouille » alias Antoine !
J’espère que vous aussi vous aurez le coup de coeur pour cette recette de Roulades 100% marché !
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !
Très belle découverte! Je ne connaissais pas ce blog, c’est super d’en avoir un de qualité à Caen! Hâte de suivre vos recettes!
Merci Claire c’est adorable ! Pensez aussi si vous pouvez à mes comptes Instagram et Facebook où je partage des recettes et des photos au quotidien ! A bientôt Isabelle