Profitons-en ! Soupe de Cerises à la menthe et aux épices, crème fouettée

Quand les cerises déboulent sur le marché, il y a de la joie ! Je retrouve avec plaisir après la petite trêve « fin de saison des pommes »  Florine et Jean-Marc Lebey de Pennedepie sur le Marché de Caen qui arrivent  leurs différentes variétés de cerises. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu passer une photo de ce dessert que j’avais proposé à deux testeurs gourmands lors d’un déjeuner, ils ont approuvé, il me restait donc à  vous proposer cette soupe de cerises parfumée aux épices. Vous pouvez d’ailleurs choisir les épices de que vous préférez pour peu qu’elles s’accordent entre elles . La menthe apporte une touche de fraicheur et la crème fouettée peu sucrée, parfumée à l’amande amère rend ce dessert tout simple très gourmand. Cependant, il est important de dénoyauter les cerises pour qu’elles lâchent leur jus à  la cuisson,  c’est la seule contrainte pour cette recette très simple. Faites attention à ne pas vous salir, si vous n’avez pas (comme moi) de machine à dénoyauter, utilisez le citron pour vous blanchir les mains une fois que vous en aurez exprimé le jus. Ce dessert convient parfaitement aux belles soirées d’été que nous pouvons vivre en ce moment. Alors, allez donc au marché pour acheter des cerises locales ou mieux grimpez dans un cerisier !

Soupe de Cerises à la menthe et aux épices, crème fouettée  

Pour 4 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 15mn 

  • 1kg de cerises bien fermes
  • 180g de sucre en poudre
  • 1gousse de vanille
  • 1baton de cannelle
  • 1étoile de badiane
  • 1 citron non traité pour  le zeste et le jus
  • 1  branche de menthe
  • 1c à s de Maïzena
  • 30cl de crème fleurette
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 à 2 à s de sucre glace selon votre goût
  • 3 gouttes d’extrait d’amande amère
  • quelques feuilles de menthe pour la finition

  1. Rincez les cerises et équeutez-les. Dénoyautez-les. Réservez.
  2. Placez au congélateur le ou les fouets du batteur et le cul de poule qui servira à monter la crème fouettée.
  3. Versez 15cl d’eau dans une grande casserole, ajoutez le zeste et le jus de citron, la gousse de vanille fendue et grattée, la badiane et la cannelle. Versez le sucre et portez à frémissement 5mn pour obtenir un sirop.
  4. Ajoutez les cerises et la branche de menthe laisser frémir 5mn.
  5. Dans un petit bol mettez la maïzena et délayez-la sans faire de grumeaux avec une petite louche de jus de cuisson des cerises. Versez alors dans les cerises et laissez frémir à nouveau 5mn  en remuant avec une spatule pour ne pas que cela accroche dans le fond.
  6. Versez dans un saladier et laisser refroidir au réfrigérateur.
  7. Versez la crème fleurette dans le cul de poule sortant du congélateur et battez-la en chantilly, ajoutez le sucre glace la pulpe de la 1/2 gousse de vanille et l’extrait d’amande amère. Réservez au frais quand elle est bien montée. A ce moment le dessert peut attendre sagement au réfrigérateur.
  8. Au moment de servir, répartissez dans des bols ou petites assiettes creuses la soupe de cerises, parsemez de menthe ciselée et posez une belle cuillerée de crème fouettée. Dégustez sans attendre.

Vous voulez en savoir plus sur les cerises, et faire ces petits moelleux ?

Envie de chanter « Le Temps des cerises » ?

Moi, je préfère plonger ma cuillère dans ce délicieux dessert …

Et vous ?

A très vite, avec dansmonpanierreouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *