Et voici ma troisième proposition pour cuisiner avec notre Pommeau de Normandie : une délicieuse Cocotte de Veau légère et parfumée… Quand L’Idac’Interprofession des Appellations Cidricoles, m’a proposé de créer quatre recettes, j’ai pensé pour changer des volailles traditionnelles à un plat tout simple que vous pouvez préparer à l’avance et réchauffer au moment du servir. Faites confiance à votre boucher pour vous conseiller un morceau de qualité. J’ai choisi le jarret de veau avec son os à moelle, car je me suis inspirée du célèbre « osso-buco » italien en lui donnant un air tout à fait normand. Le céleri et la pomme s’associent parfaitement avec le Pommeau et pour lui donner une touche de fraicheur n’oubliez pas de parsemer votre plat de ma surprenante « grémolata normande » composée de feuilles de céleri, pommes et jus de citron… Alors, si vous cherchez un plat tout simple et parfumé, sortez votre cocotte en fonte et cuisinez cet osso-buco carrément normand !
Cocotte de Veau pommes / céleri au Pommeau
Pour 4 personnes – Préparation : 30mn – Cuisson : 1h30
- 1,2kg de veau avec os de préférence (jarret, haut de côte) ou 800g de sauté de veau
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 belle branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- quelques feuilles de sauge
- 20g de beurre
- huile d’olive
- farine
- sel, poivre
- 2dl de pommeau
- 1l de bouillon de volaille réalisé avec 2 cubes bio
- 1 boule de céleri
- 4 pommes bio
- 1 filet de jus de citron
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)
- Allumez le four à 200°. Préparez le bouillon. Epluchez l’oignon, les gousses d’ail et rincez le céleri. Hachez le tout en réservant une dizaine de feuilles de la branche de céleri.
- Farinez les morceaux de veau. Dans une cocotte ou un plat à tajine en fonte, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez le beurre. Faites dorer la viande sur toutes les faces en les retournant souvent. Retirez la viande.
- Essuyez la cocotte et versez la garniture aromatique et faites-la revenir en remuant. Ajoutez les morceaux de veau, assaisonnez sel et poivre. Versez le Pommeau et laissez-le s’évaporer au 3/4. Versez le bouillon chaud et enfournez pour 1h30.
- Epluchez le céleri et coupez-le en cubes de 2cm. Au bout d’1h de cuisson, ajoutez le céleri et baissez le four à 160°. Poursuivez la cuisson à couvert.
- Rincez et essuyez 3 pommes et coupez les en cubes de 2cm, ajoutez-les à la viande pour les 15 dernières minutes de cuisson.
- Préparez la grémolata normande : ciselez finement les feuilles de céleri, ajoutez la chair de la dernière pomme pelée et coupée en tout petits cubes puis mélangez en ajoutant le filet de jus de citron.
- Servez en posant la cocotte sur la table ou sur assiettes, parsemez du hachis cru pomme/céleri/citron.
Si vous voulez, vous pouvez proposez en accompagnement du quinoa ou du riz créole cuit à l’eau salée.
J’espère que vous aimerez comme moi cette cocotte de veau normande qui fait la fête au Pommeau de Normandie !
A suivre, le dessert …
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !