Et voilà le dessert ! Je finis en beauté mes recettes autour du Pommeau de normandie réalisées en partenariat avec l’IDAC, en vous proposant ce gratin de fruits du soleil léger et parfumé à souhait. Le sabayon et la meringue gratinés quelques secondes sous le grill, vous donnerons envie d’y plonger votre cuillère pour y découvrir les fruits! Laissez vous séduire par cette douceur idéale pour clôturer un de vos repas de fêtes. Si vous voulez proposer plusieurs desserts, vous pouvez réaliser celui-ci en toute petite quantité pour laisser la place à un dessert chocolaté par exemple…
Fruits du soleil meringués, sabayon au Pommeau
Pour 4 personnes – Préparation : 40mn – Cuisson : 1 minute environ
- 1 mangue
- 1/2 ananas
- 2 kiwis
- 2 fruits de la passion
Choisissez des fruits à maturité
- 4 jaunes d’oeufs de plein air extra-frais
- 60g de sucre
- 8c à s de Pommeau
- 2 blancs d’oeufs
- 60g de sucre glace tamisé + un peu
- 1 citron vert pour le zeste
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération)
- Epluchez les fruits et coupez-les en petits cubes, ajoutez les pulpe des fruits de la passion. Répartissez les fruits dans des assiettes creuses ou des petits plats et réservez.
- Préparez une casserole d’eau chaude. Dans un cul de poule, battez au fouet les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le pommeau, posez le cul de poule dans le bain-marie sur feu doux. Fouettez vigoureusement en formant des 8 avec le fouet pour obtenir une mousse dense. (Vous pouvez utiliser un batteur électrique) Réservez hors du feu en fouettant de temps pour éviter que le sabayon ne se fige.
- Faites chauffer le four. Fouettez les blancs avec le sucre glace jusqu’à obtention d’une meringue brillante. Répartissez le sabayon sur les fruits, puis déposez une cuillerée de meringue.
- Passez sous le grill pour faire dorer en surveillant. Sortez les gratins du four râpez dessus un peu de zeste de citron vert. Servez-les sans attendre.
Il vous reste des fruits ? Pensez à une belle assiette de fruits et légumes
Alors, allez-vous craquer ? Je l’espère…
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com