Il existe des recettes que l’on garde et que l’on aime refaire car elles nous plaisent vraiment ! C’est le cas de cette belle idée que je dois à Rachel Khoo. Je l’avais tentée pour les fêtes il y a quelques années et j’ai replongé cette année pour la partager avec vous. Ces clémentines confites se préparent à l’avance, et vous n’aurez plus qu’à faire la meringue, la sauce chocolat … Quelques minutes pour vous régaler ! Choisissez des clémentines à la peau fine et si possible bio. C’est un joli dessert de fêtes léger et parfumé, j’espère que vous en aurez envie comme moi !
Montagnes de meringuées et clémentines confites
Pour 6 personnes – Préparation : 30mn – Cuisson : 1h – Repos : 1 nuit
Les clémentines
- 6 clémentines à peau fine bio si possible
- 1/2 l d’eau
- 250g de sucre en poudre
- 1gousse de vanille
conservation : une semaine dans une boite au réfrigérateur
La meringue
- 5 blancs d’oeufs (150g ) tempérés
- 150g de sucre
- 1pincée de sel fin
- quelques amandes effilées
- sucre glace
La sauce chocolat
- 100g de chocolat noir haché
- 150g de crème fleurette
- 25g de sucre en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- La veille : portez à ébullition de l’eau dans une casserole, plongez-y les clémentines pour 2mn, égouttez-les sous l’eau froide puis recommencez et égouttez nouveau. Préparez le sirop avec l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition 2 à 3 minutes puis plongez-y les clémentines. Faites confire à petits bouillons à couvert durant 1h. Laissez les refroidir, puis stockez au réfrigérateur pour la nuit.
- Le lendemain : déposez les clémentines dans une passoire pendant une heure et gardez-les au frais.
- Avant le repas, préparez la sauce : faites bouillir la crème avec le sucre et le sel, ajoutez le chocolat haché et fouettez pourvue la sauce soit onctueuse. Réservez dans un pot au bain-marie hors du feu.
- Quelques minutes avant la dégustation faites chauffer votre four à 275° et préparez la meringue : battez les blancs avec le sel et ajoutez le sucre au fur et mesure pour obtenir une meringue ferme.
- Posez les clémentines sur la plaque du four et étalez la meringue sur les clémentines à la spatule ou à l’aide d’une poche à douille.
- Parsemez de quelques amandes effilées et saupoudrez de sucre glace.
- Enfournez pour quelques minutes et réchauffez doucement la sauce chocolat au bain-marie.
- Servez sans attendre avec la sauce chocolat.
Je vous laisse au coeur de cette montagne de douceur !
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !