Pour changer : Mac&Cheese « Made in Normandie » !

mac&cheese-5-

Vous qui me lisez, vous savez que j’adore détourner les classiques pour leur donner un coup de jeunesse ou un air normand ! Ce sera le cas pour ce plat incontournable aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne… J’ai remplacé les Cheddar et autre Stilton par un joli trio : Camembert, Pont-L’Evêque et Mimolette d’Isigny. Le concept reste le même avec des macaronis idéalement très gros et non coupés ou toute autre grosse pâte aimant s’enrober de sauce béchamel ! Ce plat accompagné d’une jolie salade ravira les grandes tablées… N’hésitez pas dans ce cas  à doubler les proportions… C’est parti pour une traversée gourmande de la Manche ou de l’Atlantique avec nos fromages normands.

mac&cheese-3-

Mac&Cheese « Made in Normandie »

Pour 4 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 20mn

  • 300g de macaronis (Candele n°131De Cecco ou autre)
  • 35g de beurre + un peu pour le plat
  • 35g de farine
  • 1/2 l de lait frais
  • 100g de Camembert au lait cru
  • 50g de Pont-l’Evêque
  • 100g de Mimolette d’Isigny
  • 50g de chapelure de pain
  • 1 gousse d’ail pour le plat
  • sel et poivre du moulin
  1. Faites bouillir une grande quantité d’eau bien salée. Et mettez les pâtes à cuire.
  2. Faites chauffer le four à 180°.
  3. Frottez l’intérieur du plat à gratin avec une gousse d’ail épluchée et beurrez-le soigneusement.
  4. Coupez si besoin les macaronis à la longueur du plat.
  5. Préparez la béchamel : Faites mousser le beurre dans une casserole sur feu doux, ajoutez la farine en fouettant et faites cuire quelques minutes en remuant sans arrêt.
  6. Ajoutez le lait froid toujours en remuant et faites cuire 2mn en portant à ébullition toujours sur feu doux en fouettant.
  7. Ajoutez le Camembert et le Pont-l’Evêque en morceaux, faites fondre doucement sur le feu et assaisonnez à votre goût.
  8. Egouttez soigneusement les pâtes.
  9. Montez le Mac&Cheese : étalez un peu de sauce béchamel dans le fond du plat, disposez une couche de macaronis rangés les-uns à coté des autres dans la longueur, nappez de sauce et recommencez jusqu’à épuisement, et enfournez  pour 15mn.
  10. Mélangez la mimolette râpée et la chapelure, sortez le plat du four et  répartissez-les sur le gratin. Poursuivez la cuisson pour 10mn environ.
  11. Servez bien chaud avec une salade verte.

mac&cheese-2-mac&cheese-1-

Le saviez-vous ? Histoire de la sauce béchamel …

On raconte que le marquis de Nointel Louis de Béchameil (1630-1703) financier et fin gourmet en fût l’inventeur… En réalité, l’auteur de cette célèbre sauce est le cuisinier Francois-Pierre de La Varenne(1618-1678). Béchamiel devient au lendemain de la Fronde, maître d’hôtel du jeune Louis XIV. Il aurait juste amélioré la sauce mise au point par La Varenne pour s’en attribuer la paternité en 1700 et de lui donner son nom. Le nom est devenu béchamelle puis béchamel.Vers 1820, sous le règne de Charles X, Joseph Voiron Chef du Grand Vefour à Paris s’en inspire pour créer la sauce mornay dédiée au duc et au comte de Mornay, ancestrale famille de Duplessis-Mornay.

mac&cheese-4-

Bien, je vous laisse déguster ce Mac&Cheese « Made in Normandie » , qui peut sans doute s’adapter à d’autres régions de France, nous avons tellement de magnifiques fromages. Alors, lancez-vous et dites-le moi !

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

 

2 réflexions sur “ Pour changer : Mac&Cheese « Made in Normandie » ! ”

  • 16 janvier 2017 à 18 h 33 min
    Permalink

    hum! je fais ça cette semaine trop bon .
    merci, Bonne soirée

    Réponse
    • 16 janvier 2017 à 23 h 34 min
      Permalink

      Merci à vous ! N’hésitez pas à me dire que vous en pensez …
      Bonne semaine gourmande ! Isabelle

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *