Et oui, la pulpe gorgée de jus de ces fruits d’été me donne encore des envies de fraîcheur ! Comme je vous ai déjà proposé à la mi-juillet les pêches pochées, voici le tour des nectarines rôties avec des fruits fouges très faciles à réaliser. Je les ai accompagnées d’une crème glacée verveine au fromage blanc légère et sans reproches ! Vous ne pouvez pas faire la glace ? Achetez dans le commerce, ou mieux chez un glacier artisanal une glace au yaourt nature et lui ajoutez-lui quelques feuilles de menthe ciselées par exemple… Cet été si vous n’avez pas de jardin, pensez à aller sur le marché pour les herbes fraîches, elles sont incomparables !
Nectarines rôties, glace Verveine au fromage blanc
Pour 6 personnes – Préparation et cuisson : 20 mn + la glace
- 3 nectarines bien mûres
- beurre salé
- sucre cassonade
- fruits rouges au choix frais ou surgelés (framboises, groseilles, mûres)
Pour la glace :
- une belle branche de verveine
- 3 dl de crème fleurette
- un pot de 400g de fromage blanc de brebis ou autre bien onctueux
- 80g de sucre en poudre
- Préparez la glace : faites tiédir la crème et laissez infuser les feuilles de verveine à couvert quelques heures. Filtrez au dessus d’un chinois en pressant bien avec un louche sur les feuilles pour extraire l’essence de verveine. Ajoutez le fromage blanc de brebis et le sucre en fouettant. Faites turbiner en sorbetière. Débarrassez et conservez la glace au congélateur dans une boite en plastique. Pensez à la sortir du congélateur si vous la faites à l’avance pour avoir une belle onctuosité.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°. Coupez les nectarines en deux, retirez les noyaux et disposez les dans un plat à gratin.
- Posez une noisette de beurre salé à la place du noyau et saupoudrez de sucre cassonade.
- Parsemez de quelques fruits rouges et faites cuire 15mn environ.
- Disposez les demi-nectarines dans des coupes et servez avec une quenelle de glace et quelques feuilles de verveine.
Achetée sur le marché de Deauville chez Laurent et Ludovic ou cueillie dans mon jardin, la verveine est la bienvenue dans ma cuisine ! Pensez aux herbes fraîches qui amènent vraiment un plus à tous les plats et qui se conservent bien dans une boite en plastique au réfrigérateur avec un peu de papier de cuisine humide…
Bon, je vous laisse car la glace n’attend pas !
A très vite, avec dansmonpanierouge.com !