L’Angleterre est en face, de l’autre coté de la Manche, pour l’heure du thé alors que les journées sont les plus courtes, croquons dans cette délicieuse Tarte aux noix et au miel qui va nous mettre du baume au cœur en ce début Décembre… Une bonne pâte sablée, du caramel, du miel, un peu de crème et des noix hachées. On attend que la garniture refroidisse et on se régale en l’accompagnant d’une tasse de thé… Vous pouvez bien sûr la servir en fin de repas si vous n’êtes pas «tea time».
Pour 6 gourmands : Préparation : 1h15 (avec repos de la pâte) Cuisson : 30mn environ
- 250g de pâte sablée ou pour 2 tartes : 250g de farine, 125g de beurre, 75g de sucre glace, 1œuf bio, 1pincée de sel.
- 200g de cerneaux de noix
- 70g de sucre en poudre
- 5 c à s de miel épais parfumé
- 4 c à s de crème fleurette
Préparez la pâte :
- Travaillez dans un bol mixer le beurre en morceaux en pommade avec le sucre glace et le sel. Ajouter l’œuf et travaillez encore.
- Versez la farine en une fois et mélangez rapidement.
- Travaillez un peu sur plan fariné, puis laissez reposer en boule au frigo durant 1h.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Etalez et foncez votre moule de 24cm de diamètre aux bords pas trop haut.
- Piquez le fond et mettez au frais 10mn
- Pendant ce temps hachez grossièrement les noix au couteau.
- Faites cuire le fond de tarte 10à 15mn en surveillant et laissez refroidir sur une grille.
La garniture :
- Dans une casserole, mettez le sucre en poudre avec 7 c à s d’eau froide et portez à ébullition pour obtenir un caramel blond roux.
- Versez le miel et les noix.
- Hors du feu, ajoutez la crème fleurette, remuer à la spatule et remettez sur feu doux pendant 3 à 4 mn. Mélangez encore hors du feu.
- Versez sur le fond de tarte en étalant et laisser reposer au moins 30mn.
- Cette tarte peut attendre le lendemain pour être dégustée.
Il était une fois les noix…
Originaire de Perse, elle a gagné le monde latin au Vème ou au VIème siècle avant l’ère chrétienne. Les enfants de la Rome antique jouaient au « jeu de noix » ancêtres des billes ! Le noyer a une mauvaise réputation faisant de l’ombre et nuisant aux plantes qui poussent à proximité. La pluie dégouttant des feuilles et du tronc se charge d’un composé actif qui empêche la germination et la croissance des plantes. A l’époque de Charlemagne, les seigneurs versaient aux monastères des redevances en noix. Sachez que l’on appelle cerneau l’ensemble de l’amande, le lobe la moitié de celle-ci et la cuisse pour le quartier. Les noix, comme les noisettes, les châtaignes et les amandes sont très riches en vitamines E et B1. Le brou de noix, liquide brun extrait des enveloppes vertes sert à teinter le bois. Le Dauphiné est la région de notre production nationale. Les Etats-Unis avec la Californie en produisent dix fois plus. (Source JM Pelt)
Ciel «Eugène Boudin» et Soleil couchant…
Allez c’est l’heure, un morceau de tarte aux noix et au miel, une tasse de thé, un nuage de lait et on est de l’autre côté de la Manche… La gastronomie nous permet de voyager, profitons-en!
A très vite avec dansmonpanierrouge.com
Délicieuse, on s’est régalé! on s’est fait de toutes petites parts pour en avoir encore au déjeuner…:))
Ca me rappelle plein de souvenirs à St Barth, le premier restaurant où j’ai travaillé « Chez Francine », c’était LE dessert du restaurant…après une langouste, que demander de plus (mais hier c’était coquilles nacrées!), merci!
Je ne pensais pas réveiller de vieux souvenirs ! ;-)