Me voici de retour sur le blog pour vous parler de mon voyage gourmand passé en cuisine à la recherche du dessert idéal ! Il y a quelques temps la folie des tartes rustiques ont envahi la toile et les réseaux sociaux : pommes, poires, abricots et pêches se sont trouvés mis en vedette sur ces tartes qui ont pour caractéristique de se passer de moule, les bords étant repliés sur la garniture…
J’avoue avoir testé quelques-unes de ces recettes sans avoir été convaincue. La pâte était trop sèche avec les fruits d’automne ou détrempée avec les fruits d’été. Je me suis donc lancée dans la quête d’une tarte presque gâteau ou les fruits font corps avec une pâte plus sablée que brisée. Après plusieurs essais ( le Chef a du en avoir marre de les tester ! ). Le résultat se situe entre une tarte rustique pour la forme et un gâteau basque pour la texture : une pâte sablée plutôt moelleuse, des fruits cuits en compote, des fruits en morceaux et « une glace royale » sur les bords pour donner du croquant . C’est donc le résultat de ma quête pâtissière qu’il est préférable de déguster le jour même. Vous pouvez cependant préparer la pâte et la compote de fruits la veille, ainsi vous n’aurez plus qu’à assembler et à cuire le lendemain. J’ai testé une version avec de la rhubarbe et l’autre avec des fraises, libre à vous de vous l’approprier avec d’autres fruits !
Crousti-Fondant aux fruits
Pour 6/8 personnes – Préparation : 30mn – Repos : 2h – Cuisson : 30mn à 180°
Pâte
- 250g de farine
- 10g de levure
- 1p de sel
- 160g de sucre
- 160g de beurre doux à température ambiante
- 1oeuf +1jaune
Compote
- 600g de rhubarbe
- 200g de sucre roux
- quelques branches de romarin ( facultatif)
ou
- 500g de fraises
- 125g de Confisucre (sucre à confitures )
- 1/2 gousse de vanille ( facultatif)
Garniture
- 200g de rhubarbe ou 100g de fraises
Glace royale
- 3 c à s de sucre glace
- 1 peu de blanc d’oeuf
- quelques gouttes de jus de citron
-
- Rhubarbe : Mixez le romarin en poudre grossière pour en obtenir une c à soupe. Epluchez les 600g de rhubarbe et coupez-les en petits cubes de 1cm. Ajouter le sucre, le romarin et laissez macérer pour qu’un jus se forme. Faire cuire 10mn à petits bouillons en remuant de temps à autre. Débarrassez et faites refroidir.
-
- Les fraises : Couper les fraises en morceaux et faites-les cuire sur feu vif avec le Confisucre et la vanille. Débarrassez et faites refroidir.
-
- Dans le bol d’un robot ou un saladier, versez la farine, le sucre, le sel et la levure. Faites un puits et ajoutez l’oeuf, le jaune (gardez le blanc) et le beurre en morceaux . Mélangez pour obtenir une pâte homogène.Travaillez un peu à la main et formez une boule plate. Enveloppez dans un papier film et gardez au frais au moins 1heure.
-
- Sortez la pâte du réfrigérateur quelques minutes avant de l’utiliser. Allumez le four à 180°. Préparez un plaque. Sortez la compote choisie et préparez les fruits restants : rhubarbe en fines lamelles et fraises en tranches.
-
- Mélangez 1/2 blanc d’oeuf avec le sucre glace pour obtenir un mélange lisse non coulant . Ajoutez-lui quelques gouttes de citron.
-
- Etalez la pâte sablée sur 0,5cm sur une feuille de papier cuisson en instant sur les bords pour qu’ils soient étalés plus finement. Disposez au centre la compote choisie, rabattez délicatement les bords . Posez harmonieusement les fruits coupés sur la compote. A l’aide d’un pinceau passez de la glace royale sur les bords rabattus puis enfournez.
- Quand la tarte/gâteau est bien doré sortez-le du four et laissez refroidir avant de déguster dans la journée.
Il est possible aussi de réaliser des tartelettes individuelles, coupez alors la pâte en 8 morceaux, avant de l’étaler…
Alors, êtes-vous êtes fraises ou rhubarbe ? Vous pouvez aussi panacher : compote de rhubarbe et lamelles de fraises par exemple… La pâtisserie est source d’inspiration n’est-ce-pas ?
A très vite, avec dansmonpanierouge.com !