Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé CHOCOLAT, cette passion d’enfance comme le prouve ma photo de profil sur Facebook et Instagram ! J’aime beaucoup l’associer aux épices, aux fruits et notamment aux framboises, mais en voyant de beaux poivrons rouges doux et charnus sur le marché, j’ai craqué : Et pourquoi pas en faire une gelée pour accompagner cette aérienne mousse au chocolat noir? Un peu de piment d’Espelette en gelée ou en poudre et un voile de cacao compléteront ce surprenant dessert à dresser au dernier moment et à déguster sans attendre… Laissez-vous tenter par cette douceur chocolatée et pimentée!
Mousse légère « Chocolat-Poivron »
Pour 4/6 personnes – Préparation : 30mn – Repos : 4 heures
- 200g de chocolat noir de qualité
- 50g de beurre doux
- 50g de beurre à fleur de sel
- 2 jaunes d’oeufs
- 50g de sucre
- 7blancs d’oeufs
- 150g poivron rouge doux
- 40g de sucre
- 1feuille 1/2 de gélatine
- gelée de piment d’Espelette ou 1 pincée de piment en poudre
- cacao non sucré
Les jardins des Kami Bio-sur Seulles
Deux étals BIO que j’adore sur le marché de Caen le Vendredi !
- La gelée : Lavez et séchez le poivron, coupez-le, enlevez les parties blanches, les graines, puis coupez-le en morceaux. Mixez très finement avec 15cl d’eau. Filtrez au chinois au dessus d’une petite casserole. Ajoutez le sucre et portez à ébullition durant 3mn.
- Mettre à gélatine à ramollir dans un peu d’eau froide.
- Ajoutez-la bien essorée au jus de poivron. Versez la gelée dans un plat à gratin ou 4 moules passés sous l’eau froide non essuyés. Laissez prendre au réfrigérateur.
- La mousse : Faites fondre le chocolat en morceaux sur feu très doux (3 induction ou bain-marie). Ajoutez les beurres en morceaux, lissez à la spatule. Ajoutez les 2 jaunes d’oeufs et lissez.
- Fouettez les blancs d’oeufs, ajoutez le sucre et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes et lisses. Ajoutez 1/3 des blancs au chocolat en fouettant, puis le deuxième et la troisième tiers délicatement à la spatule. Si vous avez choisi la poudre de piment d’Espelette, ajoutez-la à la mousse. Versez dans un plat rectangulaire, filmez et réservez au réfrigérateur.
- Le dressage : N’oubliez pas de sortir du frigo le plat de mousse 15 mn avant pour une belle onctuosité. Préparez les assiettes creuses ou coupes, un verre d’eau chaude avec une cuillère à soupe, la gelée et le cacao. Formez des quenelles de mousse et déposez-les dans les assiettes. Déposez un peu de gelée sur les quenelles de mousse (si vous n’avez pas ajouté de poudre). Décollez la gelée de poivron, au besoin posez le font des moules dans l’eau chaude. Disposez sur les mousses, saupoudrez de cacao et servez sans attendre.
Cette jolie gelée m’a été offerte par mes « Parisiens préférés » elle vient de La Maison Plisson
Alors, elle vous tente cette mousse qui décoiffe les papilles ?
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !