A l’occasion de ces quelques jours dans le Nord-Pas-de Calais, j’ai organisé pour fêter mes parents une journée lilloise avec la visite de l’exposition « Joie de Vivre » au Palais des Beaux-Arts et un déjeuner à la cantine flamande Bloempot. J’ai vraiment été chanceuse d’obtenir une table car ce restaurant reconnu par le Guide du Fooding affiche souvent complet plusieurs semaines à l’avance. Les réservations se font en ligne sur le site http://www.bloempot.fr . Ayant vu en septembre le reportage de Francois-Régis Gaudry dans l’émission Très-Très Bon sur Paris-Première, j’ai eu envie d’y emmener ma famille… Le chef Florent Ladeyn et son associé Kevin Rolland ont créé ce lieu où la gastronomie se joue les yeux fermés : ici pas de carte ! On déguste ce que le chef et son équipe nous ont mitonné pour le service du jour… J’aime beaucoup ce concept de non choix qui garantie fraîcheur et inventivité… Le midi, un menu à 25 € nous embarque pour des assiettes riches en saveurs et en ingrédients surprenants, jugez-en plutôt avec mes photos !
Une jolie bière flamande et artisanale a accompagné notre déjeuner…
Rouget / Navet / Brioche
Voilà le premier tableau où se mêlaient des saveurs marines et maraîchères saupoudrées d’une chapelure de brioche dorée … Etonnant !
Cochon / Choux / Oignons
Le deuxième tableau fait honneur au cochon avec des oignons dorés recueillant un jus parfumé, des petits choux de Bruxelles glacés, des feuilles de capucine et des noisettes concassées… Savoureux !
Butternut / Caramel / Chocolat
Pour terminer le déjeuner, la surprise sucrée a ravi également nos papilles : un nuage de mousse caramel coiffé de trèfle cachait en son coeur une glace au butternut, alignées sur son côté trois petits dômes de chocolat blanc… Un semis de granola chocolaté a achevé ce décor gourmand !
Nous avons terminé le déjeuner par quelques spéculos qui ont accompagné notre café… Que dire de plus sur cette ancienne menuiserie située au fond d’une cour du vieux Lille ? L’ambiance jeune et décontractée de ce « Pot de fleur » (traduction française de bloempot) nous a emballés et son assiette nous a tous conquis… Je me promets d’y revenir pour un dîner « les yeux fermés » et me laisser encore surprendre par les alliances étonnantes de Florent Ladeyn .
Bloempot Cantine flamande
22, rue des Bouchers
Pour réserver : www.bloempot.fr
Fermé : dimanche, lundi et mardi soir
« Nourrir le corps et l’esprit » étant ma devise…
Après avoir visité l’exposition « Joie de Vivre » …
Nous avons tous craqué pour la gaufre de chez Meert accompagnée d’un chocolat chaud…
Cette famille est définitivement gourmande !
Je rejoins ma Normandie…
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !