Le Pôle international du Cheval de Deauville
Qui parle de cheval parle de Deauville, surtout cette année avec Les Jeux Equestres Mondiaux qui se dérouleront du 23 Aout au 7 Septembre en Normandie. Mais, ce qui m’amène au Pôle ce matin c’est l’odeur de ces petits chaussons argentins tout juste sortis du four ! Les « Empanadas MAFALDA » de Silvia et Christine, deux amies d’enfance qui se sont rencontrées en Argentine. Depuis 2013 Silvia notre argentine pose son stand de Vente à Emporter chaque début de semaine au Pôle International du Cheval dès qu’il y a des concours et chaque fin de semaine elle propose ses empanadas sur le Marché de Deauville.
Ce soir l’Argentine étant à l’honneur dans cette demi-finale du Mondial de la FIFA, je vous emmène à découverte de cette spécialité devenue incontournable.
Il était une fois Les Empanadas…
Originaire de Galice en Espagne, le mot vient du verbe « empanar » en espagnol quisignifie « habiller avec du pain ». Ce chausson ibérique était fait pour utiliser les restes de viande.
Il est devenu le plat national et les argentins le consomment en en-cas ou entrée avant une pizza ou des grillades. Chaque région me précise Silvia est fière de sa recette et elle aussi bien entendu.
Il existe également une version sucrée « Pastelitos » fourrés avec de la compote de pommes ou de la pâte de coing. Ils ont alors la forme d’une étoile et se servent avec miel, sucre ou confiture de lait. A l’occasion des Fêtes Nationales le 25 mai et le 9 juillet tous les argentins croquent dans ces petits chaussons à la viande, au thon, au poulet et autres légumes et fromages
Quelques étapes de la fabrication « maison »
La farce, avant d’être emprisonnée dans la pâte brisée argentine « casera » spéciale pour la friture
Le festonnage (repulgue) est différent suivant la farce employée, ici à la viande de bœuf, poivrons et cumin.
Quelques secondes à l’huile neutre permettent aux empanadas de boursoufler et d’être parfaites pour la dégustation, après un passage au four à 200° pendant 8/10 minutes
De retour à la maison, j’ai respecté les consignes de Silvia et j’ai servi les empanadas avec une salade, un plat complet pour notre déjeuner en terrasse
Une petite info : Pourquoi MAFALDA ?
Christine et Silvia ont associé Malfalda à leurs empanadas qui est le personnage principal d’une bande dessinée argentine publiée de 1964 à 1973 et dont l’auteur Quino a fêté les 5O ans de sa BD ainsi que ses 60 ans de carrière cette année à Angoulême. L’humour et la politique sont ainsi mêlés dans cette série de douze albums.
Pour passer commande : malfaldaempanadas@yahoo.fr
06 72 11 30 75 – Christine
06 58 44 19 20 – Silvia
De mars à novembre :
Vente à emporter sur le Marché de Deauville : vendredi samedi et dimanche
Que alegría ver a Silvita en esta pagina y con su producto argentino ofrecido a todo el mundo.
Muy buena la nota, con todos los detalles.
tantos años comiendo « empanadas » sin saber que eran « zapatillas » jajaja
Te queremos mucho.
Quelle joie de voir sur cette page Silvita et son produit argentin offert dans le monde entier.
Très bonne note de tous les détails.
nombreuses années de manger « tartes » ne savaient pas que les « formateurs » lol
Nous vous aimons.
muchas gracias por este comentario, yo estaba feliz de descubrir como Silvia trabajo.
Sus empanadas son realmente deliciosas !