En Normandie nous aimons les débarquements et celui-ci n’est pas historique mais bien gourmand ! Ainsi lorsque j’ai été conviée le 10 octobre dernier à la présentation de Cette Grande Débarque 2019 près de Port-en-Bessin j’ai bien entendu été ravie de m’y rendre afin de découvrir cette deuxième édition et pouvoir ainsi vous la présenter.
Mais me direz-vous en quoi consiste ce débarquement gourmand ?
Normandie Fraicheur Mer http://www.normandiefraicheurmer.fret et La Région Normandie fêtent ensemble le lancement de la saison de pêche à la coquille de la Normandie à Paris.
Ainsi cette année plus d’une centaine d’acteurs : pêcheurs, poissonniers, restaurateurs ont été rejoints par des bars à vin et bars à manger.
Ces derniers proposent « une snacklette normande » une façon ludique et improbable de déguster une noix de Saint Jacques juste dorée sur un petit appareil à raclette chauffé à la bougie …
Plus de 60 restaurants et bistrots en Normandie et à Paris mettent en vedette le fleuron de nos côtes dans des plats ou menus spécialement créés pour l’occasion.
Cette année encore, 18 poissonneries normandes et parisiennes, en boutique ou sur le marché proposent à leurs clients à certaines dates de déguster gracieusement de belles noix de st Jacques « justes dorées à l’extérieur et nacrées dedans » tout en se faisant expliquer comment ces belles coquilles sont arrivées jusqu’à eux !
Vous avez jusqu’au 27 octobre pour fêter cette Grande Débarque et connaître toute les adresses normandes et parisiennes …
Et bien entendu jusqu’à la mi-Mai pour la cuisiner où la déguster fraiche dans votre restaurant préféré !
Toutes les dates et les adresses normandes et parisiennes sont à découvrir sur La Grande Débarque https://www.lagrandedebarque.fr
Pour cette conférence de presse nous avons été accueillis au Château de La Chenevière https://www.lacheneviere.com aux portes de Port-en-Bessin et plus précisément sous la serre du Restaurant Le Petit Jardin http://www.restaurantlepetitjardin.combordant la piscine.
Hervé Morin, notre Président de Région nous a avoué sa passion pour les produits normands qui parlent si bien aux gourmands du monde entier.
La Coquille Saint-Jacques de Normandie possède déjà son Label Rouge et espère obtenir dans les années à venir son IGP comme son petit frère de la mer « Le Bulot de Granville » qui l’a obtenu cette année.
Arnaud Manner Directeur de Normandie Fraicheur Mer http://www.normandiefraicheurmer.fr nous a rappelé son engagement pour mettre en valeur la pêche normande étique et responsable.
Dimitri Rogoff Président du Comité Régional des pêches de Normandie, nous a expliqué la gestion des gisements et de la pêche qui permet de respecter le renouvellement et la qualité de la ressource.
Vous reconnaitrez peut-être au centre de la photo Stéphane Cacitti mon poissonnier préféré qui s’engage à vous proposerai maximum sur son étal du marché les poissons des pêcheurs de Port-en-Bessin.
Le « Mannequin-Pêcheur » et Didier Robin Chef du Restaurant le Botaniste au Château de la Chenevière sont unis pour nous proposer le meilleur de la mer à l’assiette …
Dégustation des « Snacklettes 2019 » et des préparations du Chef Didier Robin …
On s’est régalé bien entendu !
La coquille de Normandie se prête à toutes les préparations : crue, cuite, marinée …
Il faut juste un peu de passion et de gourmandise pour la cuisiner !
Allez, si on passait en cuisine ? Merci Chef pour la démonstration !
J’espère vous avoir convaincus de vivre « Cette Grande Débarque » et de profiter de la Coquille Saint-Jacques de la Normandie jusqu’à Paris.
En attendant les nouvelles, retrouvez mes recettes sur le blog ! La saison ne fait que de commencer …
A très vite, avec @dansmonpanierouge.com !