Et oui, me voilà enfin de retour sur le Blog pour vous raconter à nouveau une belle rencontre …
Contrairement à mon habitude, celle-ci ne s’est pas faite sur le marché mais avec l’aide des réseaux sociaux Facebook et Instagram … Nous nous sommes retrouvées sur la saisonnalité et la démarche « locavore » que nous revendiquons l’une et l’autre. Notre belle Normandie gourmande porte nos passions et nous pousse à les partager..
A la fin du mois d’Aout Elodie s’est installée avec Romain son associé dans ce Local, une boulangerie pas comme les autres. J’avais vraiment hâte d’aller voir tout cela de plus près !
Nous avons donc effectué le voyage depuis la côte de Nacre jusqu’à la côte d’Albâtre pour passer quelques heures avec eux. .
Née en Bourgogne, Elo fière de ses racines lusitaniennes a choisi la Normandie durant l’été 2014, afin de s’y former et de passer son CAP de boulangerie dans une école renommée.
Diplôme en poche, elle a eu le coup de coeur pour la région, ses plages, ses galets et ses falaises qui lui inspirent de temps à autre de magnifiques mises en scène pour ses desserts .. Je vous invite d’ailleurs à les découvrir son blog https://elodanslafarine.com et à la suivre sur les réseaux sociaux.
La vraie boulange reste pour moi une énigme et j’admire vraiment celles et ceux qui en font leur métier, surtout quand on parle de levain naturel et de farines sélectionnées avec amour comme c’est le cas au Local.
Elodie et Romain ont choisi pour leur boutique une ambiance à leur image naturelle et lumineuse, où le bois, les briques et le végétal nous enveloppent dès que vous avez franchi la porte …
Elodie prépare ses futurs pains aux graines …
Regardez comme le résultat est magnifique ! Elle n’aime pas que je la qualifie de magicienne et elle me répond avec la simplicité qui la caractérise : « Ce n’est que du pain ! »
Justement c’est ce qui m’impressionne …
C’est l’odeur des pains chauds et autres brioches tout juste sortis du four qui nous engagent à approcher de la table et des étagères en bois sur lesquels ils sont disposés …
A la Boulangerie Le Local, il n’y a pas de baguettes mais un choix de petites miches de pain travaillées avec des farines variées, des brioches aux oeufs et au beurre de petits producteurs locaux, des pâtisseries boulangères aux fruits de saison sans oublier ses Pasteis de nata, mon graal gourmand en fin d’article…
Les clients défilent toute la matinée dans la boutique, repartant les bras chargés …
Certains se posent à la grande table pour un petit-déjeuner, un café ou un chocolat.
Parole de pain : J’ai encore à l’oreille le souvenir du bruit de ce couteau tranchant la croûte de cette miche dorée et au nez l’odeur de la mie aérienne et dense encore tiède … Un pur bonheur !
Désolée Elo, c’est ça la magie !
Histoires de Pasteis
Alors que je suivais régulièrement Elodie sur son Blog et sur Instagram, elle a partagé sa recette des Pasteis de nata, emblème gourmand du Portugal …
Je me suis jetée à « rouleaux perdus » dans sa recette, achetant les moules qu’il fallait et essayant d’atteindre le summum de la gourmandise lusitanienne…
J’avoue avoir progressé avec la deuxième recette mais lorsque j’ai goûté ceux d’Elodie , j’ai compris qu’il me restait du chemin à parcourir …
Elo et moi
Si vous aussi, vous voulez rapporter quelques délices et vivre un moment unique en partageant la passion boulange d’Elodie et Romain, arrêtez-vous à Fécamp !
Ouvert du jeudi au dimanche
29, rue André Paul Leroux 76400 Fécamp
lelocalfecamp@outlook.fr – 0672447980