Il y a des «voyages culinaires» dont on se souvient, ce fût le cas ce dimanche 2 novembre au restaurant «Gourmandises» à Cormeilles, joli village normand situé à une vingtaine de kilomètres de Deauville. Je reviens avec vous en images sur ce délicieux moment: Alexis Osmont, maître des lieux depuis un an partageait son fourneau durant tout le weekend avec Bernard Vaxelaire qui l’avait tenu auparavant. Le menu en quatre services mettait en vedette, un porc noir de Bayeux élevé aux céréales de façon traditionnelle. Même si je ne suis pas adepte des repas de viande, je dois dire que ce menu «tout cochon» m’a ravie! Merci à Alexis qui depuis quelques années maintenant, nous fait toujours partager sa passion pour les bons produits normands idéalement mis en valeur par la cuisson, l’assaisonnement, et les légumes de ses maraîchers… Allez je vous embarque pour ce voyage…
Pour commencer, ce délicieux boudin noir maison, sur pommes du jardin, sauce moutarde… Nous avons accompagné notre repas de ce Château Haut-Marbuzet à prix serré, dégusté avec modération bien sûr!
Un peu de vert avec ce pâté de tête de cochon, langue et cervelle, céleri et vinaigrette aux herbes, pour une entrée délicieusement fraîche…
Ces étonnantes caillettes (échine, foie, échalotes) aux orties jus de couenne et endives, fût une très jolie surprise gustative!
Hum! Ce duo de carré et daube de porc, girolles, chanterelles et purée de pommes de terre… super fondant.
Et pour finir cette balade en assiette : une mousse au chocolat aérienne et une crème renversée au potimarron et caramel nous ont menés à bon port sans encombres…
Je ne saurais vous engager à venir vous restaurer à Cormeilles pour découvrir la cuisine d’Alexis savoureuse, authentique et pleine de surprises gustatives…
Gourmandises
29, rue de l’Abbaye, 27260 Cormeilles
02 32 42 10 96
A très vite avec dansmonpanierrouge.com