Vous qui suivez mes aventures gourmandes chaque vendredi à la recherche des meilleurs produits sur le marché de Caen, vous savez que je privilégie au maximum les produits normands afin de vous proposer des recettes originales et faciles à réaliser… J’ai re-découvert depuis peu « Le Carrouges » fromage fabriqué à la ferme dans l’Orne. Vendredi dernier, en achetant un morceau affiné 3 ans délicieusement parfumé qui a tout d’un parmesan « made in Normandie », je me suis dit que je pourrais confectionner des petits sablés en adaptant ma recette de Sablés Mimolette d’Isigny et Cumin Ces biscuits peuvent bien entendu être servis à l’apéritif, mais cette fois j’ai choisi de les croquer avec une soupe froide de carottes à la menthe. Voici une jolie grignote d’été légère et parfumée qui peut même faire partie de petites tapas pour un soir !
Thym citron ou nature, j’ai le choix sur mon balcon !
Le Carrouges : en savoir plus
Ce fromage fut mis au point en 1987 par Gérard Mercier qui exploite la ferme de ses grands-parents à St Sauveur de Carrouges dans l’orne. C’est un fromage de vache, une pâte pressée cuite. Il est affiné à la Ferme ( 3 mois, 6 mois,1 an et 3 ans ). Aujourd’hui Gérard travaille avec ses enfants : sa fille Flavie à la Fromagerie et Valery son fils à l’exploitation agricole et à l’élevage des vaches. Voilà une belle histoire de passion familiale qui fera peut-être l’objet d’un reportage ?
Sablés au gruyère de Carrouges et thym frais
Pour 20 sablés environ :
Préparation : 10mn – Repos au frais : 1h – Cuisson : 15/20mn
- 100g de Carrouges (3 ans) ou un autre fromage fermier affiné
- 150g de beurre doux à température ambiante
- 200g de farine
- 2 c à c de thym frais effeuillé
- 2 jaunes d’oeufs
- 1/2 c à café de sel fin
- poivre noir du moulin
- Râpez très finement le fromage au dessus d’une assiette . A l’aide d’un robot ou dans un cul de poule avec une spatule, travaillez le beurre en pommade et le fromage. Ajoutez la farine, le thym, le sel, 3 tours de moulin à poivre et les jaunes d’oeufs. Travaillez à nouveau pour que la pâte soit bien homogène sans trop insister.
- Partagez la pâte en deux et formez deux boudins de 4/5 cm de diamètre en les roulant sur un plan fariné. Laissez-les reposer au réfrigérateur durant 1h au moins enveloppés d’un film plastique ou enfermés dans une boîte. Il est aussi possible de les mettre au congélateur pour 15mn.
- Préchauffez le four à 200° et préparez une plaque protégée d’une feuille de papier cuisson. Sortez la pâte pour la tempérer un peu.
- A l’aide d’un bon couteau, découpez les sablés en tranches de 1cm et disposez-les sur la feuille de cuisson. Enfournez pour 15mn en surveillant pour qu’ils soient bien dorés.
- Laissez-les refroidir sur une grille avant de déguster. (Il est possible de doubler les proportions pour en conserver au congélateur) Ces biscuits se conservent quelques jours dans une boîte en fer.
Soupe Froide de carottes à la menthe
Pour 6 petits bols – Préparation : 20mn – Cuisson : 20mn – Réfrigération : 2h
- 600g de carottes fanes
- 2 oignons nouveaux
- 75cl de bouillon de légumes (réalisé avec 1cube et demi de bouillon de légumes bio)
- 1/2 bouquet de menthe
- 1dl de jus d’orange frais pressé
- sel, poivre
- Equeutez, grattez, rincez et coupez les carottes en rondelles. Faites-les cuire à la vapeur ou à l’eau salée. Réservez.
- Lavez et séchez la menthe, réservez quelques petits brins pour la décoration.
- Mettez dans le bol d’un blender les carottes, les oignons en morceaux, les feuilles de menthe et le jus d’orange, mixez en versant progressivement le bouillon de légumes pour obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Goûtez et assaisonnez. Réservez au réfrigérateur.
Si vous souhaitez une soupe plus veloutée, vous pouvez ajouter un filet de crème liquide ou d’huile d’olive et ajouter un peu de piment d’Espelette ou de curry par exemple.
Service :
Versez la soupe froide de carottes dans des petits bols ou des verres, décorez de menthe. Accompagnez de petits sablés.
Vous pouvez bien entendu adapter ces sablés avec le fromage affiné de votre région, n’hésitez pas à m’en parler !
A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !