Et si vous goûtiez au Bonèt ? La crème caramel des Italiens !

bonet-5-

Cet entremet typique du Piémont est apparu vers le XIII ème en Italie. Son nom viendrait du moule en cuivre dans lequel il était cuit. Certains pensent aussi à un bonnet marron porté à l’époque que l’on retirait pour passer à table et déguster le dessert, ou même  encore à la toque de cuisinier « bonet ëd cuisin » . En tous cas  une chose est sûre cet entremet tout en rondeur me plait beaucoup. Il est le petit cousin de notre crème caramel ! Les amaretti en poudre et l’amaretto lui donnent toute la saveur  transalpine… Il en existe plusieurs variantes, moi j’ai choisi le cacao et une texture toute douce bien mixée. Ce  dessert est  certes moins connu que les Tiramisu  et autre  Panna Cotta, mais il surprendra agréablement  vos convives en toute légèreté. Retrouvez aussi mes versions décoiffantes des musts italiens avec les framboises et  le citron et les fraises et la rhubarbe.

bonet-2_

Bonèt du Piémont 

Pour 4/6 personnes – Préparation : 20mn – Cuisson : 25/30mn environ

  • 1/2 l de lait entier fermier ( ou 4dl de lait + 1dl de crème fleurette)
  • 4 oeufs de plein air
  • 100 g d’amaretti petits macarons secs italiens  (épicerie italienne ou même grandes surfaces comme Lidl )
  • 6 c à s de sucre
  • 2 c à s de cacao
  • 1 c à s d’Amaretto ou de rhum ambré
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 p de sel
  • 100g de sucre pour le caramel
  1. Préchauffez le four à 180° th 6.
  2. Mixez finement les amaretti avec le sucre et le cacao, jusqu’à obtenir une fine poudre. Versez dans un saladier et faites un puit.
  3. Cassez  les oeufs au centre de la poudre, ajoutez le sucre vanillé, le sel et ajoutez le lait en fouettant. Ajoutez l’amaretto. Si besoin mixez au mixer plongeant pour avoir un appareil bien lisse.
  4. Préparez un plat, posez dans le fond du papier cuisine et déposez les moules.
  5. Faites fondre le sucre  dans une petite casserole avec une c à s d’eau jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Versez-le dans le fond des moules.
  6. Répartissez l’appareil  dans les moules, versez de l’eau chaude dans le plat à mi-hauteur des moules et couvrez-les de papier aluminum. Enfournez pour 25/30mn.
  7. Sortez les moules, laissez refroidir, filmez et réservez au réfrigérateur 6h.
  8. Passez un couteau à l’intérieur du moule et démoulez sur des assiettes. Vous pouvez décorer avec des amaretti écrasés,  servez sans attendre.

bonst-4-

Je vous laisse découvrir cet entremet si vous ne le connaissez-pas, ce dessert clôturera  votre repas avec toute l’élégance italienne…

Buon appetito a tutti !

bonet-1-

2 réflexions sur “ Et si vous goûtiez au Bonèt ? La crème caramel des Italiens ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.