Des figues vertes et violettes, du fromage chèvre frais et du sésame : C’est ma tartine de cette fin d’octobre…

Figues1Figues2

Les petites chèvres de Gonneville sur Honfleur ne vont bientôt plus donner de lait car elles auront des chevreaux au printemps prochain. J’ai donc envie de profiter puisque c’est encore possible des fromages frais. Alors pourquoi pas croquer dans cette tartine dorée au four avec graines de sésame et fleur de thym? Quelques minutes vous suffiront pour cette tartine parfumée qui peut être servie en entrée ou en plat si en proposez deux par personne accompagnées d’une salade croquante, alors ne boudez pas ce plaisir si comme moi vous pouvez trouver au marché de jolis fromages de chèvre frais.

Figues3

Tartines de Figues et Chèvre frais grillées au Sésame

Pour 4 personnes : Préparation : 5mn – Cuisson : 3mn

  • 2 fromages de chèvre frais non cendrés
  • 8 tranches de pain de campagne un peu rassis
  • 8 à 10 petites figues fraiches vertes ou violettes
  • 2 c à soupe de graines de sésame blanc
  • huile de sésame
  • 4 brins de thym
  • Fleur de sel et poivre du moulin

  1. Allumez votre four position grill et faites griller vos tartines d’un coté.
  2. Coupez les crottins en deux dans l’épaisseur et encore en deux.
  3. Versez les graines de sésame dans une assiette et enrobez les morceaux de chèvre en appuyant un peu pour que les grains collent au fromage.
  4. Lavez et séchez les figues et coupez –les en 4.
  5. Posez vos tartines sur la plaque du four coté grillé en dessous.
  6. Disposez le fromage, les figues , arrosez d’huile de sésame. Assaisonnez et mettez sous le grill du four en surveillant pour 3 à 4 minutes.
  7. Disposez sur les assiettes et servez sans attendre.

Figues4

Le fromage de chèvre s’associe vraiment bien aux fruits frais ou secs il y a de multiples façons de les marier en entrée ou en dessert… Les figues bien mûres de cette fin de saison en sont un bel exemple.

Figues5

Le saviez-vous ?

Le figuier tient une place primordiale dans les mythologies du monde méditerranéen. Il fait partie des cinq arbres fruitiers de la terre promise avec la vigne, l’olivier, le grenadier et le palmier dattier. Il fut certainement domestiqué avant le blé ou l’orge. La figue était le fruit préféré de Louis XIV. Ce sont les marchands du moyen âge qui ont inventé l’expression «mi- figue, mi-raisin» car les figues étaient frauduleusement mélangées aux raisins de Corinthe. (Sources Jean-Marie Pelt)

Figues6

Je laisse devant cette tartine que je ne vais pas tarder à croquer toute entière !

A très vite avec dansmonpoanierrouge.com

 

 

2 réflexions sur “ Des figues vertes et violettes, du fromage chèvre frais et du sésame : C’est ma tartine de cette fin d’octobre… ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.