Mettons à l’honneur les haies de nos campagnes : Chaud-froid de mûres sauvages et crème citronnée !

Mures1

Cette cousine rustique de la framboise arrive avec l’automne, je me devais de lui consacrer un premier billet! Les mûres sont cuites dans un sirop parfumé puis recouvertes d’une crème citronnée comme un lemon curd peu sucré. Les crèmes sont alors réfrigérées et passées sous le grill pour bronzer et se réchauffer. On déguste alors ce chaud-froid en plongeant notre cuiller… L’alliance citron-mûres est vraiment agréable n’hésitez pas à partir à la cueillette si vous avez des haies de ronces à proximité!

Mures2

Pour 4 personnes : Préparation mûres : 10mn + 5mn de cuisson + 2h de réfrigération et crème : 30mn+ 15mn de cuisson + 3h de réfrigération

  • 500g de mûres
  • 300g de sucre en poudre
  • Le jus d’un citron
  • Poivre noir du moulin
  • Epice au choix : une pincée de cardamone, cannelle ou une étoile de badiane
  • Vergeoise

Pour la crème :

  • Le zeste et le jus d’un citron non traité
  • 2 œufs
  • 110g de sucre en poudre
  • 150g de beurre
  1. Les mûres : Rincez les mûres rapidement dans une passoire. Portez à ébullition ¾ l d’eau, le sucre, le jus de citron, 2 tours de moulin à poivre et l’épice choisie et plongez-y les mûres pour 5mn. Egouttez-les dans une passoire. Répartissez dans des assiettes creuses et mettez au réfrigérateur pour 2h.
  2. La crème au citron : Prélevez le zeste à l’aide d’une râpe et exprimez le jus et mettez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre et les œufs en fouettant. Faites épaissir sur feu très doux en remuant à la spatule. Versez dans un saladier et mixer au mixer plongeant ou dans un blender 2mn en incorporant le beurre.
  3. Le dressage : Sortez les assiettes et répartissez la crème sur les mûres et remettez au frais pour 3h.
  4. Service : Mettez votre four en position grill. Saupoudrez la crème citronnée de vergeoise, faites « bronzer » en surveillant et servez sans attendre.

Mures3

Ma marchande de fleurs m’avait cueilli les mûres !

Une légende : les Grecs appelaient cette ronce le «sang des Titans» car elle était supposée provenir de leur sang rependu lors d’un combat contre les dieux. (Source : Jean-Marie Pelt)

Mures4

Je vous laisse avec ce chaud-froid fruité symbole de cet automne ensoleillé…

A très vite avec dansmonpanierrouge.com

2 réflexions sur “ Mettons à l’honneur les haies de nos campagnes : Chaud-froid de mûres sauvages et crème citronnée ! ”

  • 8 octobre 2014 à 23 h 26 min
    Permalink

    ca semble délicieux, mais je ne connais pas la « vergeoise » moi?

    Réponse
  • 9 octobre 2014 à 14 h 48 min
    Permalink

    Coucou, la vergeoise c’est un sucre de canne foncé d’origine belge !
    Une cassonade brute peut faire l’affaire ….

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.