Compotée d ‘Abricots et Mouhallabié aux pistaches

Compotee1

« S’il Vous plait Monsieur Soleil, vous qui fuyez notre ciel, restez un peu dans nos Assiettes … »

Les abricots de Provence ensoleillent encore l’étal de mon marchand de primeurs, et pour conjurer ce mois d’août  «pâlichon», j’ai eu envie les associer au Mouhallabié, dessert libanais léger et peu sucré. Après plusieurs essais, je suis restée fidèle à la recette de Christophe Michalak, parue dans son livre Le gâteau de mes rêves, d’ailleurs Mercotte, bloggeuse qu’on ne présente plus, est aussi de mon avis! Pour ma version fruitée j’ai ajouté un filet de sirop d’agave aux pistaches, il n’y a pas plus simple !

Compotée d’Abricots et Mouhallabié aux pistaches

Pour 4 pers préparation 20mn et cuisson (5mn et 30mn)

  • 800g d’abricots
  • 500g de lait frais entier
  • 35g de maïzena
  • 60g de sucre en poudre
  • 25g d’eau florale d’oranger voir recette du Clafoutis provençal
  • 25g de pistaches non salées non grillées
  • Sirop d’agave
  1. Le mouhallabié : Dans une casserole, délayez la maïzena et le sucre avec le lait froid que vous ajoutez peu à peu en fouettant. Versez l’eau florale d’oranger et portez à ébullition en fouettant. Versez dans un récipient, posez un film plastique au contact et réservez au frigo.Compotee2
  2. Les abricots : Dans une casserole à fond épais, disposez les abricots dénoyautés et coupés en deux, laissez cuire à couvert 30 mn sur feu doux. Laissez les refroidir. Mixez grossièrement 20g de pistaches et posez-les sur la compotée vous conserverez les autres pour la finition.Compotee3
  3. Pour servir : Disposez les abricots dans de jolies coupes. Sortez le mouhallibé du réfrigérateur, mélangez-le au fouet vivement. Posez deux cuillérées sur les abricots, les pistaches restantes et un filet de sirop d’agave, et dégustez…

Compotee4

Mes abricots : Primeurs Romlène sur le Marché de Deauville

Compotee5

Je vous laisse avec ces abricots ensoleillés qui, j’en suis certaine vous donneront de l’énergie pour la rentrée qui arrive à grands pas…

A très vite avec dansmonpanierrouge.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.