On en croque ! Galettes de Tomates au Basilic …

Elles sont encore là, sur les étals des producteurs sur le marché mais dans deux mois environ, j’arrêterai de vous parler d’elles, LES TOMATES … On les regrettera et on se contentera peut-être de Tomates confites maison dont je vous rappelle la recette ou de tomates au naturel en  boite de qualité. En tout cas pas d’autre choix pour « la locavore » largement convaincue qui cuisine toujours les produits de saisons. Après vous avoir proposé sur Facebook  une tarte fine aux tomates anciennes , je vous propose de réaliser ces Galettes de Tomates au Basilic.

Vous préparerez les éléments à l’avance et assemblerez le tout au dernier moment : des abaisses de pâte brisée croustillante, des tomates charnues compotées au thym frais, puis des tomates cerises crues assaisonnées de basilic. Du cuit, du cru et du croquant une jolie galette que je préfère servir en portion individuelle, car c’est compliqué de faire de jolies parts. Vous pouvez réaliser des mini-tartelettes pour un apéritif dînatoire par exemple. Servez cette galette croquante entourée de quelques feuilles de mesclun ou de roquette. Cette recette doit tout à la qualité des produits utilisés, allez faire un tour sur le  marché…

Allez, on fête encore les tomates et je vous explique tout ça !

Pour le coté cru  : tomates cerises et basilic …

Pour le  coté Cuit : Je préfère utiliser les tomates anciennes plus charnues :  coeur de boeuf, cornue des Andes, ananas ou noire de Crimée …

Galettes de tomates au basilic 

Pour la pâte  brisée croustillante ( 1/2 journée ou 1 nuit au frais  )

Pou 4 personnes ( il en restera à congeler si vous voulez ) – Préparation : 15 mn

  • 250g de farine
  • 5g de sucre en poudre
  • 5g de fleur de sel
  • 1jaune d’oeuf
  • 125 g de beurre tempéré
  • 5cl de lait

Dans un robot ou cul de poule, mélanger farine, sucre et fleur de sel. Ajouter le beurre tempéré en morceaux, travaillez un peu et ajoutez le jaune d’oeuf et le lait. Formez une boule homogène et enveloppez dans un film alimentaire. Placez au frais

Pour la garniture

  • 600g de tomates charnues
  • 1 échalote
  • 1 petite gousse d’ail
  • 4 brins de thym frais
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • 300g de tomates cerises
  • 3 brins de basilic
  • fleur de sel
  • 1 poignée  mesclun ou de roquette pour servir
  1. Pelez les tomates ( plongez-les dans l’eau bouillante et rafraichissez-les , si besoin)
  2. Enlevez les les pépins et concassez la chair au couteau.
  3. Epluchez et ciselez l’échalote. Dans une poêle, versez un peu d’huile et  faites revenir la chair de tomate avec  l’échalote et l’ail écrasé, le thym effeuillé. Laissez cuire et réduire 15mn environ, la préparation doit être dense. Réservez.
  4. Coupez la pâte en morceaux environ 100g et abaissez au rouleau sur un plan fariné. Faites 4 abaisses de 20cm (aidez-vous d’une assiette retournée). Posez-les sur une plaque de four avec papier cuisson. Mettez au frais quelques minutes et piquez- les de quelques coups de fourchette.
  5. Préchauffez le four à 180°. Faites cuire les galettes 1(mn pour qu’elles soient croquantes et dorées. Réservez.
  6. Rincez, séchez  et équeutez les tomates cerises, coupez les en 2 ou 4.
  7. Rincez et séchez le basilic, réservez les petites feuilles pour la décoration et ciselez les autres. Ajoutez-les aux tomates cerises, assaisonnez : huile, fleur de sel et poivre.
  8. Dressez les galettes : Posez la galette cuite tiède dans l’assiette, étalez 2 c à s de tomate réduite puis parsemez de tomates cerises assaisonnées, disposez les petites feuilles de basilic et quelques feuilles de mesclun autour , servez sans attendre.

Conseil : vous pouvez préparer les 3 préparations à l’avance et faire juste tiédir les galettes avant de les dresser.

Retrouvez aussi une autre tarte au tomate cerises confites sur mon reportage du marché à Deauville en 2014.

J’espère vous avoir donné envie d’en croquer !

A très vite, avec dansmonpanierrouge.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.